Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux

>accueil > Salle de presse > Revue de presse > Lutte contre la pauvreté : La transformation des produits, une alternative (...)

Lutte contre la pauvreté : La transformation des produits, une alternative pour les femmes de Ziguinchor Enregistrer au format PDF Envoyer

Article du journal Le Soleil sur la présence à la FIARA des femmes transformatrices de la région de Ziguinchor.

Venus répondre massivement à la 13ème édition de la Fiara, les groupements féminins de la région de Ziguinchor ont profité de l’occasion pour valoriser les produits locaux. Elles trouvent, par là, une alternative crédible à la lutte contre la pauvreté.

La journée que la région de Ziguinchor a organisée jeudi passé, à l’occasion de la 13ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara), a été une occasion pour mettre en exergue l’ingéniosité des femmes rurales dans la transformation des produits locaux au Sénégal.

En effet, à travers les 22 groupements féminins de la région Sud venus répondre à ce rendez-vous de l’agriculture et de l’élevage, les visiteurs ont pu constater de visu les efforts que le monde rural est en train d’effectuer pour valoriser les produits locaux dans l’économie du Sénégal. A l’aide de petites unités, les femmes de la région de Ziguinchor sont en train de valoriser davantage les fruits et légumes en les transformant en produits finis. Jusque-là un casse-tête au niveau de la région Sud, cette transformation des produits, à travers ce qui a été démontré à la Fiara, pourrait s’offrir comme une alternative pour la lutte contre la pauvreté. C’est du moins l’avis de Marie-Louise Diessy, une dame qui s’active dans le sous-secteur depuis belle lurette. Venue écouler une importante quantité de fruits de mer et jus de citron, Mme Diessy estime que le développement des unités de transformation de produits locaux peut non seulement contribuer à valoriser davantage la production mais aussi aider les femmes à améliorer les conditions de vie dans les foyers. C’est ce défi que les groupements féminins de la région de Ziguinchor ont décidé de relever par leur présence à la Fiara.

Pour cette année, grâce à l’appui conséquent du Programme d’appui au développement économique de la Casamance (Padec) et des institutions régionales, elles ont mis l’accent sur certaines filières porteuses telles que l’anacarde, le miel, la mangue entre autres.

Ces produits transformés en jus locaux font ainsi la particularité de la région au niveau des stands. Une manière, selon le gouverneur adjoint chargé du développement à Ziguinchor, Mor Talla Tine, de contribuer à la promotion du consommer local mais aussi de réitérer la volonté de l’Etat de valoriser la production local afin d’atteindre la sécurité alimentaire.

Le Soleil, 23 Avril 2012, par Seydou Prosper SADIO

Revue de presse

Actualités

AGRICULTURE URBAINE 19-06-2013
Dans le cadre de l'évaluation des connaissances en matière de changement climatique et d'agriculture urbaine conduite par le cabinet Idev-ic avec la participation d'un groupe d'experts sénégalais, un atelier a été organisé hier, mardi 18 juin, en mettant un accent particulier sur la Zone des (...)

« Ndiangaane », un programme de mentorat au bénéfice des jeunes membres du CNCR 18-06-2013
Un programme de mentorat a été lancé le 17 juin 2013 au bénéfice des jeunes membres du CNCR. Un article et une vidéo font état de cette journée de lancement. - Audiovisuel / dialogue politique, manchette

Lutte contre le chômage : Abdoul Mbaye annonce la création de fermes agricole pour l'insertion des jeunes 17-06-2013
Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a demandé hier, à la jeunesse sénégalaise d'engager et de gagner la bataille du développement agricole. Ainsi, il a annoncé la création de fermes pour les pionniers du développement. - Revue de (...)



Bulletins et nouvelles
liste
Agenda
<<   juin 2013   >>
lumamejevesadi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda

Haut de page
Adresse civique
Conseil national de concertation et de coopération des ruraux
lotissement CICES, lot 58 A
Dakar, Sénégal
  Adresse postale
Conseil national de concertation et de coopération des ruraux
BP 249, Poste R.P.
Dakar, Sénégal
  Téléphone
+221 33 827 74 53
Fax
+221 33 827 70 88