Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux

>accueil > Salle de presse > Revue de presse

Sénégal : le gouvernement veut faire émerger une filière de « semences certifiées fortes »
22 juillet 2014
PDF Imprimer Envoyer

Sénégal Semences écrémées Semences certifiées Papa Abdoulaye Seck

Lire la suite...
 
SÉNÉGAL - ENTREPRENEURIAT : l’agrobusiness est un moyen d’autonomiser la jeunesse (économiste)
21 juillet 2014
PDF Imprimer Envoyer

L’économiste Pape Ibrahima NDIAYE a insisté, samedi, sur importants les enjeux économiques et politiques de l’agrobusiness en rappellent que ce secteur est un moteur de croissance et permet de réduire la facture alimentaire, de manière considérable, et d’élargir l’assiette fiscale en ouvrant les productions locales vers les marchés extérieurs.

Lire la suite...
 
La boulimie foncière, un frein à l’agriculture
16 juillet 2014
PDF Imprimer Envoyer

La visite du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, Pape Abdoulaye Seck, hier lundi 14 juillet, a permis de constater que des terres destinées à l’agriculture sont plutôt loties et servent désormais d’habitations. Pire, les principaux acteurs se rejettent la responsabilité.

Lire la suite...
 
Un projet d’appui à l’élevage présenté aux éleveurs du centre
15 juillet 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), une initiative de six pays africains et de la Banque mondiale (BM), a été présenté lundi aux éleveurs des régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack (centre).
Les éleveurs étaient invités à "partager" ce projet élaboré par les pays membres du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).
A Kaolack, ils devaient "identifier les priorités de l’élevage dans leurs localités (...)

Lire la suite...
 
Sénégal : Inondations et campagne agricole incertaine, urgences estivales du gouvernement Dionne
15 juillet 2014
PDF Imprimer Envoyer

A peine installé à la Primature, le nouveau chef du gouvernement fait face à deux urgences : les pluies diluviennes dramatiques de Matam et la campagne agricole en passe d’être chahutée.

Lire la suite...
 
La Via Campesina appelle le Traité International des semences à rejeter la biopiraterie
7 juillet 2014
PDF Imprimer Envoyer

(Genève, le 7 juillet 2014) Le Traité International des semences (TIRPAA) a fêté le 3 juillet à Genève son 10e anniversaire. Voilà dix ans qu’il reconnaît les droits des agriculteurs d’utiliser, d’échanger et de vendre leurs semences. En organisant le partage des semences collectées dans les champs des paysans de 131 pays, il apporte une contribution essentielle à la sécurité alimentaire mondiale. Face à l’amplification des changements climatiques, ces semences locales sont en effet souvent (...)

Lire la suite...
 
Coopération SENEGAL-USA : L’aide américaine évaluée à 53 milliards de FCfa en 2013
3 juillet 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le montant de l’aide de l’Usaid au Sénégal est de 53 milliards de FCfa en 2013. Ces ressources ont été injectées en priorité dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la gouvernance démocratique. C’est ce qui ressort de la Revue conjointe annuelle du programme de coopération entre les deux pays.

Lire la suite...
 
L’Etat doit accompagner les producteurs locaux (universitaire)
3 juillet 2014
PDF Imprimer Envoyer

Les pouvoirs publics doivent accompagner les agriculteurs dans la production agricole, afin de les aider à transformer et conserver les produits périssables au-delà de leur durée de vie, a indiqué Dr Youssouf Diabaté, professeur à l’université américaine Tuskegee.

Lire la suite...
 
Programme d’urgence Japon/Africa Rice : 40 tonnes de semences de riz à 1.600 producteurs de la vallée
1er juillet 2014
PDF Imprimer Envoyer

Dans le cadre du programme initiative d’urgence financé par le gouvernement du Japon et mis en œuvre par Africa Rice pour un coût global de 4 milliards 500 millions de FCfa, les représentants des organisations paysannes du delta du fleuve Sénégal ont reçu, avant-hier, des mains du Dr Mamadou Kabirou Ndiaye d’Africa Rice, du coordonnateur du Pnar, Waly Diouf, de la directrice régionale du développement rural, Mme Tacko Diawara Ndao et du représentant de la Saed, Salif Diack, une importante quantité de semences de riz Nerica (Nouveau riz pour l’Afrique).

Lire la suite...
 
Plus de 20 milliards FCFA de la BID pour financer le Plan Sénégal émergent
27 juin 2014
PDF Imprimer Envoyer

La Banque Islamique de Développement (BID) a accordé des prêts de plus de 20 milliards FCFA (environ 40 millions de dollars) au Sénégal, destinés au financement de divers projets du Plan Sénégal émergent (PSE), a appris APA, jeudi de source officielle.

Lire la suite...
 
Les propriétaires terriens privés soulèvent l’indignation au Sénégal
26 juin 2014
PDF Imprimer Envoyer

Doudou Sow, petit exploitant, ne décolère pas. Cela fait dix ans, dit-il, que les agriculteurs sont évincés par un afflux d’investisseurs privés qui acquièrent des terres agricoles fertiles dans la vallée du fleuve Sénégal, où il cultive la terre depuis vingt ans.

Lire la suite...
 
Le financement des infrastructures pour l’agriculture au menu d’un sommet du NEPAD à Malabo
26 juin 2014
PDF Imprimer Envoyer

Avec la participation des présidents Macky Sall du Sénégal, Mohamed Ould Abdelaziz de la Mauritanie et Jacob Zuma d’Afrique du Sud, un sommet du comité d’orientation du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a lieu mercredi à Malabo, en Guinée équatoriale, avec au menu le financement des infrastructures en vue de stimuler la transformation agricole sur le continent.

Lire la suite...
 
Mensuel Agri Infos, édition de juin 2014
25 juin 2014
PDF Imprimer Envoyer

Lisez le numéro 73 du mensuel Agri Infos

Lire la suite...
 
Sécurite alimentaire : 1.700 ménages seront soutenus à Bignona
24 juin 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le Projet TCP/SEN/3405 (E) de la FAO, estimé à 250 millions de francs CFA, a été lancé hier à Ziguinchor. Il a pour objectif de restaurer les capacités productives et de renforcer les moyens d’existence des ménages affectés par les aléas climatiques. Il cible 12 000 ménages agricoles vulnérables au Sénégal dont 1 700 ménages dans la région, notamment dans le département de Bignona.

Lire la suite...
 
Un expert de la FAO salue la bonne assimilation des Clubs d’écoute communautaires
3 juin 2014
PDF Imprimer Envoyer

Les Clubs d’écoute communautaire Dimitra (CEC) mis en place par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) connaissent des résultats probants et sont très bien assimilés par les populations de la vallée du fleuve Sénégal (Nord), selon Ibrahim A Hama, expert en communication.

Lire la suite...
 
« L’accaparement des terres à grande échelle et la promotion de l’agriculture dans les Niayes : la zone de DIAMNIADIO en question ?
3 juin 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le processus d’urbanisation de Diamniadio est source d’inquiétudes. Le risque d’insécurité alimentaire est imminent. Les acteurs qui s’intéressent à la problématique si épineuse du développement du Sénégal ne doivent pas rester insensibles.

Lire la suite...
 
Exploitation d’or et droits humains au Sénégal
2 juin 2014
PDF Imprimer Envoyer

Exploitation de l’or au Sénégal : l’Etat et la Sabodala Gold Opération épinglés par un rapport de Amnesty International - « La ruée vers l’or bafoue les droits fondamentaux des communautés, », dénonce un rapport rendu public vendredi à Dakar par Amnesty International.

Lire la suite...
 
Sénégal : Amnesty international dénonce l’accaparement des terres agricoles par les sociétés minières
2 juin 2014
PDF Imprimer Envoyer

Les communautés vivant au Sénégal oriental perdent leurs terres agricoles au profit des sociétés minières, ce qui réduit drastiquement leurs moyens de subsistance, indique le rapport 2014 d’Amnesty international sur « l’exploitation minière et les droits humains au Sénégal » lancé vendredi à Dakar

Lire la suite...
 
Des experts présentent le warrantage agricole comme facteur de sécurité alimentaire
30 mai 2014
PDF Imprimer Envoyer

Des experts de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), d’institutions financières et d’organisations paysannes, ont présenté mardi à Dakar le warrantage comme un facteur de résilience et de sécurité alimentaire pour les producteurs.

Lire la suite...
 
Mouhamadou Makhtar Cissé ministre délégue chargé du Budget : Le déficit de la balance commerciale n’est pas une fatalité
28 mai 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre délégué chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, explique le déficit de la balance commerciale du Sénégal par le paradoxe de l’importante contribution (70%) des services à la croissance économique. Notre pays peut bien inverser la tendance à travers le Plan Sénégal émergent, estime-t-il.

Lire la suite...
 
Financement du service agricole : Des producteurs prônent le prélèvement de fonds sur les filières
27 mai 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le financement du service agricole au Sénégal a été un des sujets majeurs qui ont retenu l’attention des producteurs lors de la tournée que vient de boucler le Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral et halieutique (Fndasp) en milieu rural. Pour nombre de plateformes paysannes, la solution pourrait venir des prélèvements de ressources sur les filières.

Lire la suite...
 
Le Sénégal dépense 70 milliards par an
16 mai 2014
PDF Imprimer Envoyer

L’Etat du Sénégal débourse quelque 70 milliards de francs CFA dans l’importation de produits horticoles pour assurer sa couverture alimentaire. C’est la déclaration faite hier, à Dakar, par Jean-Pierre Senghor, directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, à l’ouverture du 15ème Salon national de l’emploi des jeunes.

Lire la suite...
 
Agriculture biologique : Le Sénégal va signer une convention avec l’Union Européenne
14 mai 2014
PDF Imprimer Envoyer

L’atelier du comité de suivi et de formulation de la mise en œuvre de la politique environnementale du Sénégal s’est tenu hier sous la présidence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mor Ngom. L’autorité a annoncé la signature dans les meilleurs délais d’un avenant sur l’agriculture durable en partenariat avec l’Union européenne.

Lire la suite...
 
Le gouvernement est engagé à relever le pari du consommer local (officiel)
13 mai 2014
PDF Imprimer Envoyer

L’engagement du gouvernement du Sénégal est de relever le "pari du consommer local", a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Lamine Lô, samedi à Dakar.

Lire la suite...
 
SENEGAL-COREE-AGRICULTURE
12 mai 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, procède, lundi à partir de 9 heures, au lancement du Projet coréen pour l’agriculture internationale (KOPIA Sénégal Center), annonce un communiqué reçu à l’APS.

Lire la suite...
 
Un spécialiste plaide pour une éducation agricole des paysans
2 mai 2014
PDF Imprimer Envoyer

L’enseignant chercheur et spécialiste en socio-économie rurale, Docteur Amadou Ndiaye, a plaidé, mercredi pour une éducation agricole des paysans dans un soucis de mettre en place une politique agricole qui pourrait développer ce secteur.

Lire la suite...
 
Soutien aux petits producteurs défavorises : Près de 2 milliards de FCfa du Japon pour l’achat d’engrais
30 avril 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le Japon a octroyé au Sénégal 1,9 milliard de FCfa destinés à l’acquisition d’engrais de qualité. L’objectif est de soutenir la production agricole et d’augmenter les rendements dans les régions de Saint Louis, Matam, Fatick et Kaolack.

Lire la suite...
 
Lancement du cadre de programmation pays de la FAO au Sénégal
30 avril 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le document cadre de programmation pays (CPP) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) du Sénégal pour la période 2013-2017 a été lancé, mardi à Dakar, a constaté APA. « Élaboré en 2012 par le ministère de l’économie et des finances du Sénégal, le Cpp a été validé par la FAO en juillet 2012. En août 2013, le même ministère l’a signé au nom du gouvernement sénégalais. Le document se réfère au plan Sénégal Emergent qui (...)

Lire la suite...
 
Deux milliards en direction des femmes
28 avril 2014
PDF Imprimer Envoyer

Booster la filière de production du riz pluvial, c’est le vœu du Sénégal en collaboration avec le Japon. C’est dans ce sens que le ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural(Maer) et l’Agence japonaise de coopération internationale(Jica) ? ont procédé à la signature du procès verbal de discussions sur le projet d’appui à la production durable de riz fluvial. Ce programme vient essentiellement en appui aux femmes de Kaolack, Kaffrine et Fatick.

Lire la suite...
 
Développement rural : un spécialiste préconise le système des exploitations agricoles familiales
23 avril 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le spécialiste en socio-économie rurale, Docteur Amadou Ndiaye, dans un ouvrage intitulé ‘’L’agriculture sénégalaise de 1958 à 2012 : analyse systémique et prospective’’ (Harmattan 2013), préconise le passage de l’exploitation paysanne familiale à l’installation progressive d’exploitations agricoles familiales pour ‘’toute prospective de développement rural’’.
Docteur vétérinaire de formation, l’auteur est aussi (...)

Lire la suite...
 
Sédhiou : 52 villages engagés dans le PRODAC
22 avril 2014
PDF Imprimer Envoyer

Au total, 52 villages de la région de Sédhiou (sud) ont exprimé leur adhésion au Programme domaines agricoles communautaires (PRODAC) lors d’une concertation organisée à Koussy, a-t-on appris du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.
‘’Les 56 villages concernés s’engagent dans la mise en œuvre (le programme) et réclament le démarrage sans délai’’, indique le communiqué transmis à l’APS, samedi. (...)

Lire la suite...
 
Sidy Ba fait l’objet d’un portrait « d’hommes de cultures » et d’agriculture dans Jeune Afrique
9 avril 2014
PDF Imprimer Envoyer

Portrait de Sidy Ba, secrétaire général du Cadre de concertation des producteurs d’arachide (CCPA) paru dans Jeune Afrique

Lire la suite...
 
Pêche, agriculture, mines, environnement : Dakar et Windhoek élargissent leur coopération
8 avril 2014
PDF Imprimer Envoyer

Déjà excellentes, les relations entre le Sénégal et la Namibie vont s’étendre à des domaines comme la pêche, l’exploitation des ressources marines, l’environnement, les mines, l’agriculture et la gestion foncière. Les présidents Sall et Pohamba ont appelé les secteurs privés des deux pays à renforcer leurs relations.

Lire la suite...
 
« Nous ne céderons pas nos terres aux tracteurs des italiens »
31 mars 2014
PDF Imprimer Envoyer

« Nous ne céderons pas nos terres aux tracteurs des italiens »
Des éleveurs sénégalais s’opposent à un projet aux objectifs peu clairs
« Nous nous battrons jusqu’au bout. Ils ne nous chasseront pas d’ici. » Les hommes du village lèvent les bras en signe de défiance. Puis ils tournent le regard quelques centaines de mètres plus loin, vers les plantations de ces étrangers qui sont arrivés un beau jour sur leurs terres avec leurs tracteurs et leurs engins, ont tout arraché et (...)

Lire la suite...
 
Décentralisation : Les députés adoptent le code général des collectivités locales
31 mars 2014
PDF Imprimer Envoyer

Pour RAPPEL :
Le Sénégal dispose d’un nouveau code général des collectivités locales avec l’adoption, hier, par l’Assemblée nationale du projet de loi. L’innovation porte sur l’érection du département en collectivité locale et la communalisation universelle qui entraine la suppression des communautés rurales.
Les députés ont adopté, hier, tard dans la soirée, le projet de loi portant code général des collectivités locales. Les innovations de ce code portent, (...)

Lire la suite...
 
Recensement de la population : 69,1% des éleveurs dans la capitale
31 mars 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le recensement de 2013 a également fourni des données sur certains secteurs d’activités comme l’agriculture et l’élevage. Pour ce dernier secteur, les données recueillies laissent voir que dans la région de Dakar, 61,9% des ménages font de l’élevage.
Sans doute très attendu, le Recensement général de la population et de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (Rgphae) 2013 livre des informations inédites sur certains secteurs d’activités (...)

Lire la suite...
 
AGRICULTURE - ECONOMIE
26 mars 2014
PDF Imprimer Envoyer

Sénégal : Le SIAGRO est un début de solution au problème de transformation de l’agriculture (ministre)

Lire la suite...
 
AGRICULTURE - ECONOMIE
26 mars 2014
PDF Imprimer Envoyer

Sénégal : Le SIAGRO est un début de solution au problème de transformation de l’agriculture (ministre)

Lire la suite...
 
Gestion des productions agricoles : la FAO installe 24 centres d’écoute dans la vallée
25 mars 2014
PDF Imprimer Envoyer

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en place vingt-quatre clubs d’écoute communautaires dans la vallée du fleuve Sénégal (nord), dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme intitulé "Gestion intégrée de la production, des déprédateurs et de la pollution" (GIPD), a-t-on appris de l’organisme onusien.

Lire la suite...
 
Le PAM prêt à acheter l’excédent de céréales pour approvisionner les cantines scolaires
10 mars 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le Programme alimentaire mondial (PAM) compte acheter cette année toute la production excédentaire de céréales du Sénégal, afin d’approvisionner correctement en vivres les cantines scolaires dont il a en charge à travers le pays, a annoncé vendredi à Kébémer (Nord), sa représentante résidente, Ingebord Maria Breuer.
‘’Globalement, l’année dernière nous avons acheté dans la vallée du fleuve Sénégal, à Louga, Kaolack, Fatick et Kédougou plus de 10 500 tonnes de riz, de (...)

Lire la suite...
 
La FIARA est ’’une grande fierté’’ pour le monde rural, selon Aminata Mbengue Ndiaye
10 mars 2014
PDF Imprimer Envoyer

La Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) de Dakar, dont la 15 édition s’est ouverte mercredi, est ’’une grande fierté’’ pour les populations rurales, a estimé le ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye.
‘’La FIARA, c’est une grande fierté pour les populations rurales, parce que chaque année, nous découvrons que le Conseil national de concertation et de concertation des ruraux (CNCR) et les organisations qui le (...)

Lire la suite...
 
L’agrobusiness attaque le Sénégal
4 mars 2014
PDF Imprimer Envoyer

RÉCIT Les multinationales privent la population de terres cultivables pour produire du biocarburant.
Doit-on produire en Afrique des agrocarburants destinés à l’exportation alors que les terres manquent aux populations pour assurer leur sécurité alimentaire ? C’est l’un des effets pervers d’une directive européenne de 2009 qui fixe un objectif de 10% d’énergie renouvelable dans le transport d’ici à 2020. « Tous les Etats se sont rués sur les (...)

Lire la suite...
 
Salon international de l’Agriculture : Le Sénégal résolument tourné vers l’exportation de produits de qualité
28 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

SIA 2014 : Pour sa quatorzième participation au Salon international de l’agriculture (Sia) de Paris, le Sénégal a eu sa journée spéciale de communication hier. Au milieu des milliers de visiteurs, le stand Sénégal a été fortement fréquenté

Lire la suite...
 
FRANCE-SENEGAL-AGRICULTURE
27 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre sénégalais de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, qui visitait dimanche à Paris le stand du Sénégal au Salon international de l’agriculture (SIA), a mis l’accent sur l’importance de la fabrication du matériel pour favoriser le développement de l’agriculture.

Lire la suite...
 
Plan Sénégal Emergent : L’UEMOA participe à hauteur de 22 milliards
27 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), Cheikh Aguibou Soumaré a annoncé à Paris où le Sénégal défend son projet de développement (Plan Sénégal Emergent), devant le Groupe consultatif, que l’institution financière sous régionale qu’il dirige va participer au financement dudit PSE à hauteur de 22 milliards CFA
Plan Sénégal Emergent : L’UEMOA participe à hauteur de 22 milliards Après avoir rappelé (...)

Lire la suite...
 
Au SIA, l’ANIDA ‘’vend’’ les Domaines agricoles communautaires et les Petites fermes familiales intégrées
25 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

L’Agence nationale d’insertion et développement agricole (ANIDA) est présente au Salon international de l’agriculture (SIA) 2014 où elle met en exergue ses deux projets phares notamment les Domaines agricoles communautaires (DAC) et les Petites fermes familiales intégrées.
‘’Nous sommes au Salon pour proposer aux Sénégalais de l’extérieur et aux investisseurs’’ ces deux projets, a expliqué à l’APS, Malick Bâ, chargé des relations (...)

Lire la suite...
 
Chercheurs et acteurs se penchent sur la filière semence
25 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

Un atelier sur le partenariat public-privé, dans le développement de programmes de formation sur les semences, s’est ouvert lundi à Thiès, dans l’optique de créer un espace d’échanges et de partage entre chercheurs et acteurs pour identifier les contraintes spécifiques de cette filière.
Prévu sur deux jours, l’atelier réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes et des experts agricoles, des institutions de formation et de recherches agricoles, les (...)

Lire la suite...
 
Le Sénégal au Salon International de l’Agriculture (SIA)
24 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

Etalé sur une superficie de 187 mètres carrés, le stand du Sénégal à la 51e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) comprend une exposition-vente et un espace dédié aux rencontres professionnelles.
La délégation sénégalaise est présente au SIA 2014 pour ‘’présenter à la face du monde une agriculture sénégalaise diversifiée, dynamique et apte à nourrir le Sénégal’’, a expliqué à l’APS, Moustapha Ka, conseiller du président de (...)

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE
18 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

Riziculture : de nouvelles techniques culturales expérimentées dans la Vallée

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE
14 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

L’agriculture sénégalaise doit être ’’au service de l’excellence, réellement compétitive, diversifiée et durable’’, pour reconquérir le marché intérieur mais surtout s’imposer sur l’échiquier international et le Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral et halieutique (FNDASP) va y contribuer, a assuré, mardi à Dakar, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Seck.

Lire la suite...
 
Autosuffisance en riz : L’Etat vise 900.000 tonnes de paddy en 2015
14 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le gouvernement du Sénégal veut tout mettre en œuvre pour atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017. Un programme de 74 milliards de FCfa visant à produire, dès la prochaine saison, 900.000 tonnes de paddy a été annoncé, hier, en conseil interministériel présidé par le Premier ministre Aminata Touré.

Lire la suite...
 
Dakar pourrait exporter des produits agricoles avec le TIPA
14 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le Sénégal pourrait devenir exportateur de produits maraîchers s’il réussi à mettre en œuvre le programme TIPA, une innovation technico-agricole inspirée système israélien du goutte à goutte, a indiqué, jeudi à Dakar, l’ambassadeur d’Israël Eli Ben Tura.
S’exprimant au cours d’un petit déjeuner avec des journalistes, le diplomate israélien a dit que conformément à ses objectifs, le TIPA, expérimenté dans les régions de Thiès, Diourbel et Fatick, devrait permettre au Sénégal de (...)

Lire la suite...
 
FNRAA : 100 projets financés pour 6 milliards de FCFA (directeur)
14 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

Une centaine de projets ont bénéficié des interventions du Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires du Sénégal (FNRA), d’un montant de six milliards de francs CFA octroyés depuis son lancement en 2009, selon son Directeur général, Pape Ndièngou Sall.
Dans un entretien paru dans l’édition de février 2014 du magazine sénégalais Agri-infos, M. Sall a déclaré : ‘’On peut dire que depuis sa création, le FNRAA a financé plus de 100 projets pour six (...)

Lire la suite...
 
Inquiétude autour de la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire
12 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

L’évolution de la pêche au Sénégal inquiète de plus en plus les observateurs et l’opinion sénégalaise, qui soutiennent que malgré plusieurs concertations entre les acteurs et l’Etat, ainsi que les mesures préconisées, les problèmes demeurent et s’amplifient dans tous les segments de la pêche, en particulier avec le développement des usines de farine de poisson.
Ce constat est dressé par le Centre de ressources sur la solidarité internationale, le développement (...)

Lire la suite...
 
Le CNCR engagé dans l’appropriation du Fonds agro-sylvo-pastoral, selon son SG
12 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) est résolu à accompagner le Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral pour amener les interprofessions et les acteurs des différentes filières du secteur à adhérer à ce projet, a indiqué, mardi à Dakar, son secrétaire général Baba Ngom.
"Nous accompagnerons également le Fonds, à travers le plaidoyer, le lobbying, les réseautages, pour bien asseoir son positionnement institutionnel dans l’échiquier de (...)

Lire la suite...
 
Macky Sall promet 43 milliards de matériel pour la prochaine campagne agricole
11 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

43 milliards de francs CFA de matériel destiné à l’agriculture et à l’élevage pour la prochaine campagne agricole. C’est la promesse faite par Macky Sall (photo) lors de la rentrée solennelle de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

Lire la suite...
 
Aminata Mbengue Ndiaye explique les avantages du livret de l’éleveur
11 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a invité les éleveurs, lundi à Dakar, à prendre en charge le livret de l’éleveur pour mieux jouer leur rôle dans le processus d’émergence du secteur.
‘’Je vous exhorte à prendre en charge ce document (livret de l’éleveur), pour vous permettre de mieux jouer votre rôle dans le processus d’émergence, dans une démarche critique d’évaluation de nos rapports et relations, afin de faire émerger le (...)

Lire la suite...
 
Macky Sall a pris des "initiatives personnelles" pour parvenir à l’accord sur les APE avec l’UE
10 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre sénégalais des Affaire étrangères, Mankeur Ndiaye, a révélé, ce samedi à Dakar, que le président de la République, Macky Sall, a pris des "initiatives personnelles’’ pour parvenir à la signature de nouveaux accords de partenariat économiques (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne.
Parlant au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, au sortir d’une audience accordée par ce dernier aux négociateurs en chef de l’UEMOA et de la CEDEAO et (...)

Lire la suite...
 
L’élevage est "un secteur clé" de l’économie sénégalaise
10 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

L’élevage constitue "un secteur clé" de l’économie sénégalaise de par les revenus qu’il génère, mais également de par sa contribution à la croissance des activités du secteur primaire, a affirmé samedi le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.
Toutefois, du fait de son caractère extensif, il reste confronté à des problèmes récurrents de sécurisation du foncier pastoral et de vol de bétail, a-t-elle fait observer, en présidant à Saly un (...)

Lire la suite...
 
Prévue du 5 AU 18 mars prochains : Plus de 700 exposants attendus à la 15ème Fiara
3 février 2014
PDF Imprimer Envoyer

La 15e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara) aura lieu du 05 au 18 mars prochain, à Dakar. Selon le comité d’organisation, cette année, 700 exposants et 15 à 20 pays participants sont attendus.

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE
31 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le CNCR oeuvre pour une agriculture familiale durable et compétitive (président)

Lire la suite...
 
Sénégal : La FAO salue la baisse de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture
30 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

La formation en gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD) a considérablement fait baisser au Sénégal l’utilisation des pesticides par certains agriculteurs, a déclaré mercredi à Dakar, Vincent Martin, représentant résident de la FAO.

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTRURE-FINANCEMENT
29 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Près de 300 milliards de francs CFA pour renforcer les coopératives agricoles

Lire la suite...
 
Insertion économique des jeunes : Des experts suggèrent une articulation entre les politiques agricole et de l’emploi
28 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

La problématique de l’insertion des jeunes dans le secteur agricole était au cœur des échanges lors du deuxième séminaire « Fenêtre sur l’agriculture » organisé, vendredi, par la Fao et l’Ipar. Pour les panélistes, l’insertion économique des jeunes demandeurs d’emploi passe par une bonne articulation entre la politique agricole et celle de l’emploi.

Lire la suite...
 
Le gouvernement et la FAO préoccupés par l’emploi des jeunes et l’agriculture
27 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

L’emploi des jeunes et le développement de l’agriculture sont des thèmes au cœur des préoccupations du gouvernement sénégalais, mais aussi du système des Nations Unies, a déclaré vendredi à Dakar, Vincent Martin, représentant-résident de la FAO au Sénégal. ‘’Nous avons choisi aujourd’hui de débattre sur le thème de l’emploi des jeunes et de l’agriculture qui est au cœur des préoccupations du gouvernement sénégalais, mais qui est aussi au (...)

Lire la suite...
 
Sénégal : le pays mobilisera 100 milliards de francs CFA pour le projet des domaines agricoles communautaires
27 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le Sénégal investira cette année 100 milliards de francs CFA dans « les domaines agricoles communautaires ». Débutant en 2014 et prévu pour durer cinq ans, ce projet qui bénéficiera aux populations à travers tout le pays, vise à moderniser l’agriculture sénégalaise.
Concernant le mode de financement de l’initiative, l’agence de presse sénégalaise (APS) indique que 60% du capital à mobiliser sera financé par un bailleur de fonds dont le nom n’a pas été divulgué, (...)

Lire la suite...
 
Plans, budgets et politiques économiques : Amadou Bâ théorise le décollage économique du Sénégal
27 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Sur sa route vers l’émergence, le Sénégal a dévoilé aux partenaires au développement son carnet de voyage. Ainsi dans cette mission, l’État entend renforcer la productivité dans des secteurs clefs comme l’Agriculture, l’Énergie et d’autres îlots stratégiques de l’économie, afin de réduire sensiblement la pauvreté, à l’horizon 2020.

Lire la suite...
 
Campagne de commercialisation de l’arachide : Le CNCR a sonné l’alerte
22 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Article sur la conférence de presse du CNCR sur la campagne de commercialisation de l’arachide.

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE-PROJET
21 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Agrobusiness : le PDIDAS vise la gestion concertée des terres, selon un officiel

Lire la suite...
 
SENEGAL-USA-ECONOMIE
17 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Agriculture : la directrice de l’USAID/Sénégal n’est pas satisfaite des résultats obtenus

Lire la suite...
 
Le FIDA a injecté 214 milliards CFA dans 16 projets au Sénégal (expert)
16 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a injecté au total 214 milliards de francs CFA pour financer 16 projets sénégalais depuis 1979, selon Anne Marie Lambert du bureau indépendant d’évaluation du fonds onusien.
Mme Lambert qui s’entretenait avec la presse, mardi à Kaolack (centre), au terme de deux jours de visite des réalisations des bénéficiaires du projet d’appui aux filières agricoles (PAFA) des villages de Keur Socé (Kaolack) et de Kane Kane (Diourbel).
Le FIDA, avec (...)

Lire la suite...
 
SENEGAL-GAMOU-AGRICULTURE
16 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le khalife de Médina Baye demande à l’Etat de trouver une solution définitive à la mévente des récoltes

Lire la suite...
 
Saliou Sarr du CNCR : « Les communautés rurales ne doivent pas disparaître »
16 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Saliou Sarr du Cadre National de Concertation des Ruraux (CNCR) donne enfin la position de cet organisme paysan sur l’Acte 3 de la décentralisation. Sur les ondes de la Rfm, le CNCR, par la voix de Saliou Sarr affiche son opposition au projet cher aux nouvelles autorités

Lire la suite...
 
Gnith : des populations expriment leur déception face au projet Senhuile-Senéthanol
13 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Des populations de Gnith ont exprimé, dimanche, leur rejet du projet Senhuile-Senéthanol, bénéficiaire d’une affectation de 20 000 ha dont l’essentiel se trouve dans leur communauté rurale.
‘’Ce projet a déçu l’espoir des populations et aucun engagement pris au départ n’a été respecté’’, a déclaré le président de la commission domaniale de cette localité, Alassane Diop, au cours d’un entretien avec les journalistes.
‘’Ce projet a (...)

Lire la suite...
 
SENHUILE-SENETHANOL-ENTRE OPPOSITION RADICALE ET ESPOIRS DEÇUS : Les éleveurs déterminés à s’y opposer
13 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Le projet agro-industriel Senhuile-Sen-éthanol, né de la jonction de capitaux Italo-sénégalo-américains, continue d’être décrié par les populations de la communauté rurale de Gnith, les pasteurs en particulier, qui entendent s’opposer de toutes leurs forces, aux aménagements en cours. Après plusieurs mois de conflits marqués par des heurts avec les forces de l’ordre, des arrestations et procès, l’opposition au projet ne faiblit pas, même si une trêve est notée en ce moment. Par ailleurs, (...)

Lire la suite...
 
Campagne : 21.853 tonnes d’arachides collectées en trois semaines (officiel)
3 janvier 2014
PDF Imprimer Envoyer

Au total 21.853 tonnes d’arachides, dont 2188 tonnes de semences certifiées, ont été collectées en trois semaines après le démarrage de la campagne de commercialisation, a appris l’APS de source officielle, jeudi soir à Dakar.
"Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait le point sur le déroulement de la campagne de commercialisation en cours en révélant que trois semaines après le démarrage, 21.853 tonnes, dont 2188 tonnes de semences certifiées, ont pu être (...)

Lire la suite...
 
Un expert relève l’ampleur des ’’acquisitions massives’’ de terres
14 décembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les ’’acquisitions massives’’ de terres fertiles ont atteint 30 pour cent des surfaces arables disponibles au Sénégal, au détriment de l’agriculture familiale qui contribue au tiers du PIB en Afrique, a soutenu, mercredi à Dakar, le secrétaire exécutif du réseau international ENDA Tiers-monde, Moussa Mbaye.
"Les acquisitions massives de terres fertiles sont un phénomène qui prend chaque jour des proportions de plus en plus inquiétantes (…). Au Sénégal, le phénomène touche déjà 669.958 (...)

Lire la suite...
 
L’agriculture familiale, un levier pour une révolution verte (expert)
14 décembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’agriculture familiale doit être au cœur des politiques publiques des Etats, s’ils veulent prétendre à une révolution verte en Afrique sub-saharienne, confrontée à une double transition démographique et économique, a indiqué, mercredi à Dakar, Cheikh Oumar Bâ, directeur exécutif d’Initiatives, prospectives agricoles et rurales (IPAR).
‘’Il faut arriver à ce que l’agriculture familiale soit au cœur des politiques publiques. Cela veut dire promouvoir (...)

Lire la suite...
 
Saint-Louis : les obstacles au développement agricole identifiés
11 décembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Plusieurs problèmes, dont l’endettement des producteurs, ont été identifiés mardi à Ndiaye (Nord) comme étant les obstacles au développement agricole de la région de Saint-Louis.
Concernant la filière riz, l’endettement de certains producteurs est considéré comme un obstacle au développement de la riziculture par de nombreux intervenants au forum organisé mardi à Ndiaye, dans le département de Dagana.
Ce forum marquait la prise de contact, avec les producteurs, du nouveau directeur (...)

Lire la suite...
 
Emploi des jeunes : un programme de 100 milliards de francs pour la création de fermes agricoles (ministre)
11 décembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, a annoncé, mardi à Dakar, un programme de 100 milliards de francs CFA pour résoudre la question de l’emploi des jeunes avec la création de domaines agricoles communautaires.
Ce programme de 100 milliards de francs est destiné à ’’apporter des réponses durables à la problématique de l’emploi. Il s’agissait de s’appuyer sur les secteurs à haut potentiel (...)

Lire la suite...
 
Aminata Touré : " Mes priorités pour le Sénégal sont l’agriculture et l’emploi des jeunes"
5 décembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Si le président sénégalais l’a nommée Premier ministre, c’est parce qu’il savait qu’elle "ferait le job". Fidèle à sa réputation de "mère la rigueur", Aminata Touré est bien décidée à accélérer la cadence des réformes.
Le 1er septembre, Aminata Touré, 51 ans, quittait le septième étage du building administratif, celui du ministère de la Justice, pour s’installer deux étages au-dessus, à la primature. Un remaniement cohérent tant l’influence politique et l’omniprésence médiatique de la garde (...)

Lire la suite...
 
Accord de partenariat avec l’ANIDA : 5 milliards de FCfa de la Bnde pour l’achat de matériel agricole
3 décembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (Anida) et la Banque nationale de développement économique (Bnde) ont signé, hier, un accord de partenariat prévoyant le financement de l’agriculture par ladite banque. La Bnde a déjà mis sur la table cinq milliards de FCfa pour l’acquisition de matériel agricole.

Lire la suite...
 
Campagne agricole 2013-2014 : la situation nutritionnelle en détérioration au Sénégal
2 décembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le constat est fait avec la campagne agropastorale 2013-2014 relativement aux résultats préliminaires de la dite campagne au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Concernant la situation nutritionnelle, des baisses de la prévalence de la malnutrition aiguë globale sont observées au Niger, au Burkina Faso, au Mali et au Tchad. Cependant, la situation reste préoccupante au Sahel et en Afrique de l’Ouest avec des poches en urgences nutritionnelles constatées suite aux enquêtes conduites (...)

Lire la suite...
 
Kolda : Dioulacolon menacé par l’insécurité alimentaire (président)
28 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le président de la communauté rurale de de Dioulacolon (département de Kolda), Samba Gano, lance un appel à l’aide en faveur des populations et du bétail de cette collectivité locale, sous la menace d’une insécurité alimentaire à cause du retard des pluies qui a eu des conséquences sur les récoltes de riz, de maïs et de mil.
’’Si nous ne sommes pas soutenus pour sortir les populations de la situation actuelle, nous risquons la plus grande crise alimentaire dans la communauté rurale, (...)

Lire la suite...
 
Sangalkam : Oumar Guèye appelle les jeunes à s’intéresser aux emplois agricoles
25 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a appelé samedi les jeunes de Sangalkam (Ouest) à explorer les possibilités d’auto-emploi dans l’agriculture, qui "peut être une solution au chômage".
"Il faut que les jeunes au chômage sachent qu’un emploi n’est pas forcément salarié. Aujourd’hui, l’auto-emploi peut être développé au Sénégal. Il y a 350 hectares de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) qui sont actuellement en friche", a (...)

Lire la suite...
 
Le changement climatique affectera 250 millions d’Africains d’ici 2020
22 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les effets du changement climatique affectera 250 millions de personnes en Afrique d’ici 2020, ont déclaré les membres de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAPAO) dans un texte intitulé "Déclaration de Praia" transmise à l’APS, jeudi.
Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, les membres de la CAOPA ont choisi cette année la capitale cap-verdienne pour la célébration de la journée mondiale de la pêche et vont en profiter pour (...)

Lire la suite...
 
SAED : le nouveau DG veut surtout atteindre l’autosuffisance du pays en riz
22 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Samba Kanté, le nouveau directeur général de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et de la Falémé (SAED), a fait part jeudi de sa volonté de contribuer à l’atteinte des objectifs du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), qui ambitionne une production de 1,8 million de tonnes à l’horizon 2017.
Il s’exprimait lors de la cérémonie de passation des services avec Mamadou Déme, l’ex-directeur général de la SAED. La zone (...)

Lire la suite...
 
Louga : les zones rurales sont menacées d’insécurité alimentaitre, selon le DRDR
22 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’insécurité alimentaire menace toutes les communautés rurales du département de Louga (Nord), dont les populations pourraient pâtir dès février de l’épuisement des récoltes du dernier hivernage, a appris l’APS jeudi du Directeur régional du développement rural, Oumar Mbengue.
"C’est une situation préoccupante", a prévenu M. Mbengue, estimant que les autorités nationales et celles de la région doivent ensemble "essayer de trouver, dans un avenir proche, des solutions (...)

Lire la suite...
 
SenAgroportail : Un portail web sur l’Agriculture sénégalaise
15 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Spécialisé dans l’Agriculture et le développement rural sénégalais senagroportail est un environnement d’informations et d’annonces classées qui permet aux agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, transformateurs, agro-forestiers, agro-industriels, experts du développement agricole et rural… de proposer des produits ou des services dans un cadre sécurisé, agréable, juste et équitable.
Son but est de faciliter l’accès à des informations sur l’Agriculture et le développement (...)

Lire la suite...
 
PROJET VILLAGES DU MILLENAIRE
15 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le modèle de développement intégré de Léona bientôt reproduit dans 2000 villages

Lire la suite...
 
SENEGAL-CANADA-COOPERATION
15 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Aide au développement : Ottawa annonce 24 milliards de francs CFA pour des projets sénégalais

Lire la suite...
 
Les dépenses agricoles du continent ont augmenté de 7% entre 2003 et 2010, selon un rapport
13 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les dépenses dans l’agriculture ont augmenté en moyenne de 7% en Afrique, durant les sept années qui ont suivi l’engagement pris en 2003 par les chefs d’Etat africains de consacrer au moins 10% de leur Budget national à ce secteur, indique un rapport devant paraître entre mardi et mercredi à Dakar.
Les dépenses dans l’agriculture ont augmenté en moyenne de 7% en Afrique, durant les sept années qui ont suivi l’engagement pris en 2003 par les chefs d’Etat africains de consacrer au moins 10% (...)

Lire la suite...
 
Rôle de l’agriculture familiale dans la satisfaction durable des besoins en matière de sécurité alimentaire – Synthèse et résultats
11 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le deuxième événement parallèle tenu durant le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (Rome, 7-11 octobre), intitulé Rôle de l’agriculture familiale dans la satisfaction durable des besoins en matière de sécurité alimentaire (11 octobre, Salle de l’Iran), a été organisé conjointement par la FAO, la Société financière internationale (IFC), l’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT) et l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA), avec (...)

Lire la suite...
 
L’ANNEE INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE FAMILIALE
11 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF) vise à rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à la réduction de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement (...)

Lire la suite...
 
Le prix du kilogramme d’arachide fixé cette année à 200 francs CFA
8 novembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les producteurs vendront le kilogramme d’arachide à 200 francs CFA, pour la campagne de commercialisation des récoltes en cours, a annoncé le gouvernement, jeudi.
"Le ministre [de l’Agriculture et de l’Equipement rural] a déclaré [...] avoir pris acte de la décision du CNIA (Comité national interprofessionnel de l’arachide) de fixer le prix du kilogramme d’arachide au producteur à 200 francs CFA", rapporte le communiqué du conseil des ministres.
"S’agissant de la reconstitution (...)

Lire la suite...
 
Sahel : nouvel effort pour transformer l’agriculture avec davantage de soutien pour le pastoralisme et l’irrigation
31 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Dans un communiqué de presse émis cette semaine à la veille de deux importants forums sur l’agriculture en Mauritanie et au Sénégal, la Banque mondiale encourage vivement les pays africains et les communautés du Sahel ainsi que les partenaires de développement à protéger et accroître le pastoralisme sachant que plus de 80 millions de personnes vivant dans le Sahel en dépendent comme source d’alimentation et de revenus.

Lire la suite...
 
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
30 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’ancien ministre sénégalais de l’Agriculture, Hamath Sall, est décédé dimanche à Paris, à 57 ans, des suites d’une maladie, annonce la presse locale. Sall avait évacué à Paris, le 8 octobre dernier, après avoir été heurté par un véhicule près de son verger à Yène (Rufisque).

Lire la suite...
 
Dix-huit milliards de francs de la BAD pour l’emploi des jeunes et des femmes
28 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

La Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’accorder au Sénégal un prêt de 18 milliards de francs CFA destiné au Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF) dont le financement inclut une contrepartie nationale arrêtée à 2,5 milliards de francs CFA, a appris l’APS de source officielle, jeudi à Dakar. "Au cours de sa réunion tenue ce mercredi 23 octobre 2013, à Tunis, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a (...)

Lire la suite...
 
Khelcom : la production de mil a doublé par rapport à l’année dernière
28 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

La récolte du mil du périmètre agricole de Khelcom (250 km de Dakar) de feu Serigne Saliou Mbacké, a donné des rendements supérieurs à ceux obtenus l’année dernière, a appris le correspondant de l’APS.
’’Sur les 1.200 hectares d’emblavure en mil, les récoltes obtenues en deux jours dans les daaras de Touba Khelcom, Darou Salam et Darou Khoudoss, vont doubler par rapport à celles enregistrées l’année dernière’’, a dit à la presse l’homme d’affaires Cheikh Amar, (...)

Lire la suite...
 
Dettes et pertes de 50 milliards : Suneor au bord de la faillite.
24 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Suneor est sur le point de déposer son bilan et risque d’entraîner dans sa chute toute l’agriculture sénégalaise, grandement dépendante de l’arachide, dont Suneor est le principal acheteur.

Lire la suite...
 
Le M23 dit non aux Accords de partenariat économique
23 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Comité de coordination du Mouvement des forces vives de la nation (M23) a fait part mardi de son opposition aux Accords de partenariat économique (APE) entre les pays africains et l’Union européenne (UE).
"Le M23 rejette les APE à 75% et appelle tous les Africains du Sénégal et de la Sous-région à se mobiliser, tous et fermement, contre la signature d’accords plombant notre économie et aliénant notre avenir’’, rapporte un communiqué parvenu mardi à l’APS.
Le (...)

Lire la suite...
 
Un expert décline les facteurs de durabilité d’un système alimentaire
23 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Un système alimentaire pour être durable, doit prendre en compte un ensemble de paramètres, allant de la maîtrise de l’eau à la formation des producteurs, en passant par une conservation des sols et le suivi de la multiplication des semences, ainsi que le partenariat, a indiqué mardi, Pierre Diouf, chef de la Direction régionale du développement rural (DRDR) de Tambacounda (Est).
‘’Quand on parle de système durable, c’est un ensemble, il faut assurer la formation, il (...)

Lire la suite...
 
Une approche d’ensemble préconisée pour éradiquer la malnutrition
22 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le coordonnateur de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), Abdoulaye Ka, a invité les acteurs concernés par cette question, à travailler en intelligence pour essayer de vaincre ce fléau qui continue de sévir dans certaines localités du pays, en dépit des progrès enregistrés dans l’ensemble.
S’exprimant lundi à Kaffrine (centre), lors d’une conférence scientifique organisée en prélude à la 33-e édition de la Journée mondiale de l’alimentation, il a prôné une stratégie (...)

Lire la suite...
 
Le gouvernement invité à distribuer des vivres dans le Nord
22 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le président du conseil rural de Sakal (Nord), Birahim Diagne, a mis en garde lundi contre les conséquences du déficit pluviométrique relevé dans cette partie du pays et invité les autorités gouvernementales à y déployer rapidement des vivres.
"Dans la zone allant de Kébémer, vers le Nord du pays, il n’y aura ni arachide, ni niébé, ni mil. Il n’y aura même pas de foin pour les animaux [...]. L’Etat devrait penser à agir dès maintenant. Nous avons été complètement (...)

Lire la suite...
 
La FAO reconnaît le rôle primordial joué par La Via Campesina en tant que principal mouvement international de petits producteurs
18 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

(Rome, le 4 octobre 2013) Au cours d’une rencontre qui s’est tenue aujourd’hui entre La Via Campesina et le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a été formalisé un accord de coopération reconnaissant le rôle essentiel que jouent les petits producteurs en tant qu’acteurs de premier plan dans l’éradication de la faim dans le monde. La coopération s’articulera autour de plusieurs points fondamentaux : le développement d’une production alimentaire fondée sur l’agroécologie et (...)

Lire la suite...
 
Tambacounda : la SODEFITEX se félicite du bon comportement des cultures et vise 35.000 tonnes
14 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

La culture du coton se porte bien dans la région de Tambacounda (Est), où la production devrait atteindre 35.000 tonnes cette année, selon Goulé Guèye de la Société de développement et des fibres textiles du Sénégal (SODEFITEX).
"La production de cette année va tourner autour de 35.000 tonnes. Ce qui fera une tonne à l’hectare, parce que les superficies emblavées et validées sont estimées à 35.000 hectares", a dit M. Guèye, responsable des méthodes et techniques d’agriculture à la (...)

Lire la suite...
 
SENEGAL : VALIDATION DU CADRE DE COOPERATION DE LA NASAN
11 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Pour une réduction de la pauvreté de plus de 7% d’ici 2016

Lire la suite...
 
Sorgho : de nouvelles semences testées dans le Ndiambour pour booster les rendements
11 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

De nouvelles variétés de semences de sorgho pouvant atteindre trois tonnes à l’hectare ont été introduites dans la région de Louga, où la culture du mil et de l’arachide n’atteint plus les rendements escomptés, du fait de la pauvreté des sols.
Dans la communauté rurale de Léona, située dans le département de Louga, pas moins de quarante hectares de cette variété de mil ont été semés dans 48 villages en guise de test pour son introduction dans le Ndiambour et dans le Ferlo. (...)

Lire la suite...
 
Les récoltes démarrent le 26 octobre à Khelcom (porte-parole)
11 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les travaux champêtres destinés à la récolte d’arachide du périmètre de à Khelcom (région de Kaffrine, Centre) démarrent le 26 octobre prochain, a annoncé jeudi, Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké, khalife de feu Serigne Saliou Mbacké.
S’exprimant par l’intermédiaire de son porte parole, Serigne Saliou Mbacké Ndiourour, le marabout a appelé tous les musulmans à se mobiliser pour perpétuer l’œuvre du cinquième khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, rappelé à Dieu le 28 décembre (...)

Lire la suite...
 
La NASAN contribuera au développement agricole du pays (ministre)
9 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

La Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN) contribuera au développement agricole et à l’émergence économique du Sénégal, a estimé mardi à Dakar Papa Abdoulaye Seck, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
"La NASAN est, pour le gouvernement sénégalais, d’une importance capitale. Car, il ne faut pas en douter : elle va contribuer à la volonté clairement affichée par les plus hautes autorités du Sénégal d’accélérer la (...)

Lire la suite...
 
Matériel agricole : 80% de la commande de l’Etat déjà disponible à la SISMAR
8 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Plus de 80 pour cent de la commande publique de l’Etat en matériel agricole sont déjà disponibles sur les 15.000 unités demandées, a confié Saliou Diop, ingénieur en génie mécanique et responsable du service commercial de la Société industrielle sahélienne de matériel mécanique agricole et de représentation (SISMAR).

Lire la suite...
 
La BM travaille avec des chercheurs sur de nouvelles variétés de semences
8 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Plusieurs variétés de semences sont en train d’être expérimentées en vue de doubler les rendements au Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO/WAAPP) initié par la Banque mondiale (BM) en collaboration avec des chercheurs de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).

Lire la suite...
 
L’exploitation à outrance des terres est la cause de leur infertilité, selon un technicien
8 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

La pauvreté des sols dans les régions de Diourbel, Louga et Thiès, conséquence de la monoculture et de l’exploitation à outrance des terres, a atteint des proportions inquiétantes, selon Dr Massata Niang, conseiller technique au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
"La pauvreté des sols dans le Ndiambour (Louga), le Cayor (Thiès) et le Baol (Diourbel) a atteint un degré inquiétant. Dans ces localités, les rendements agricoles ne sont plus importants, à (...)

Lire la suite...
 
11ème Fonds européen de développement : L’Ue augmente son financement pour le Sénégal à 227,6 milliards de FCfa
7 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’Union européenne va consacrer, au Sénégal, une enveloppe de 227,6 milliards de FCfa (347 millions d’euros) dans le cadre du 11ème Fed (Fonds européen de développement) pour les sept prochaines années, a annoncé hier son commissaire chargé de l’Agriculture et du Développement rural, Dacian Ciolos. L’agriculture ne sera pas en reste dans ce soutien revu à la hausse, selon M. Ciolos, qui a rendu visite, hier, aux producteurs de la zone des Niayes.
L’Union européenne va augmenter son (...)

Lire la suite...
 
Affaire Dangote : ‘’Il n’a jamais été question de combattre qui que ce soit’’, selon le porte-parole du gouvernement
7 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, chargé des Relations avec les institution, porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, a assuré dimanche à Sokone qu’il n’a jamais été question de combattre qui que ce soit dans l’affaire opposant l’homme d’affaire nigerian, Aliko Dangote, à la famille de feu le Khalif général des mourides, Sérigne Saliou Mbacké.
En conférence de presse, vendredi, Moustapha Saliou, fils de Serigne Saliou s’en est pris à l’arrêté du préfet de (...)

Lire la suite...
 
Un commissaire européen magnifie la capacité d’organisation des producteurs des Niayes
4 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le commissaire européen en charge de l’Agriculture et du Développement rural, Dacian Ciolos, en visite jeudi à Ndiop Sao, dans le département de Tivaouane (centre-Nord) s’est dit ’’impressionné’’ par la capacité d’organisation des producteurs des Niayes.
’’Au de-là des plantations, je suis surtout impressionné par la capacité d’organisation de la communauté, des groupements de producteurs (de mangues) parce que je sais comment, il est difficile de faire un travail collectif, de travailler (...)

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE
4 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Lamine Lô, a déploré mardi la croissance des importations de riz au Sénégal malgré le potentiel dont dispose le pays notamment dans la vallée du fleuve Sénégal.
’’Les importations de riz du Sénégal ont cru de façon tendancielle, à un rythme de 5 pour cent pour atteindre un niveau record de 912 000 Tonnes en 2012’’, a déclarélM. Lô qui procédait à Thiagar au lancement du programme achats locaux (...)

Lire la suite...
 
La CNUDM a été signée sans concertation avec la pêche artisanale (acteur)
3 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

La Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) a été signée en 1982, ’’sans aucune forme de concertation avec les acteurs de la pêche artisanale’’, s’est indigné Sidy Ahmed Ben Abeid, président de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA).
Sidy Ahmed, par ailleurs président de la Fédération nationale des pêcheurs (FNP) de la Mauritanie s’exprimait mercredi à Dakar, à l’occasion de l’atelier sur la mise en œuvre de la (...)

Lire la suite...
 
Babacar Ngom de Sedima devient président de l’Interprofession de la filière avicole (communiqué)
3 octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le président du groupe Sedima, Babacar Ngom, a été élu président de l’Interprofession avicole du Sénégal, lors d’une assemblée générale des acteurs de cette filière, a-t-on appris mercredi.
Selon un communiqué transmis à l’APS, l’assemblée générale a été présidée par Aminata Mbengue Ndiaye, la ministre de l’Elevage et des Productions animales, en présence de Mansour Cama, président de la grappe élevage et industrie animale au secrétariat permanent de la Stratégie de (...)

Lire la suite...
 
LE COMPLEXE CEREALIER DE KAHONE AU SENEGAL
1er octobre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Sénégal est un pays sahélien à faible revenu et à déficit. L’incidence de la pauvreté reste très élevée avec 57,1% en 2003. Elle est particulièrement marquée en milieu rural (65,2%). La prévalence de l’extrême pauvreté atteint 20,2% de la population en zone rurale, et avoisine même les 30% dans les régions de Tambacounda et Kaolack

Lire la suite...
 
Sénégal/Banque Mondiale : 20 milliards FCFA pour le développement de la Casamance.
30 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un crédit de l’IDA* d’un montant de 40 millions de dollars (20 milliards de FCFA) pour soutenir les efforts déployés par le Sénégal pour accroître la production de riz, de mangues et d’autres cultures, créer des emplois pour les jeunes et les femmes agriculteurs et remettre en état les routes reliant les communautés rurales isolées aux marchés en Casamance, une région du pays déchirée par la guerre.

Lire la suite...
 
LiTIGE FONCIER A DIAMNIADIO : LA SDV au banc des accusés
23 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Dans la journée d’hier Jeudi, les populations de Bargny et de Diamnadio ont attiré l’attention de tous ceux qui ont emprunté l’autoroute à péage avec des brassards rouges et autres pancartes pour exiger leurs terres à la société SDV filiale du géant groupe français Bolloré. Ils accusent l’entreprise d’avoir fait main basse sur des richesses foncières. Une manifestation dirigée par la famille Sarr qui se dit propriétaire des terres depuis "175 ans". Selon Momar Pouye porte parole de la (...)

Lire la suite...
 
Le budget 2014 arrêté à 2287 milliards FCFA
23 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le gouvernement sénégalais a adopté, exceptionnellement samedi, le projet de loi de finances de l’année 2014, avec des dépenses évaluées à 2287 milliards de francs CFA et des ressources budgétaires s’établissant à 1891 milliards, a appris l’APS, samedi, de source officielle.
"Le Conseil a adopté le projet de loi de Finances 2014", rapporte le communiqué du Conseil des ministres, réuni exceptionnellement, samedi en raison du voyage du président Macky Sall aux États-Unis (23-27 (...)

Lire la suite...
 
Matam : des productrices formées en alphabétisation
18 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Ousmane Ba, responsable de la Direction de l’alphabétisation de la région de Matam (Nord-est), s’est dit satisfait des aptitudes développées par les femmes membres de la Fédération des agriculteurs de la commune, qui ont reçu une formation en alphabétisation.
‘’Je suis très satisfait de la qualité de formation enseignée aux braves femmes agriculteurs issues de cette fédération à mieux maîtriser et rentabiliser leurs activités agricoles’’, a-t-il dit, (...)

Lire la suite...
 
Kaolack : bientôt la récolte de l’arachide et du mil (DRDR)
18 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les cultures d’arachide, de mil et de niébé se développent bien dans l’ensemble sans aucune poche de sècheresse dans région de Kaolack, a indiqué Fallou Faye, directeur régional du développement rural (DRDR), dans un rapport hebdomadaire remis mardi au gouverneur Amadou Sy.
"L’état des cultures est satisfaisant, l’arachide est au stade de maturation, de récolte en vert pour les variétés hâtives et de formation et de remplissage des gousses pour les autres", a-t-il (...)

Lire la suite...
 
La BM plaide pour le démarrage de la phase de mise en œuvre du PDIDAS
18 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

La directrice des opérations financières de la Banque mondiale (BM), Vera Songwe, a lancé un appel, lundi, pour le démarrage rapide de la phase de mise en œuvre du Projet de développement inclusif et durable de l’agrobusiness du Sénégal (PDIDAS), jugeant ’’assez longues’’ les consultations pour l’installation du projet.
‘’Il est maintenant temps de passer à la phase de mise en œuvre comme l’ont manifesté des intervenants. Ce qui n’exclut pas (...)

Lire la suite...
 
ACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE
13 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

La Chambre de commerce, d’industrie et dl’agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé hier jeudi, une conférence-débat portant sur les APE (accord de partenariat économique) et APD (accord de partenariat de développement). Il s’agissait de faire un état des lieux et analyser les perspectives qui s’offrent aux Etats africains en général et au Sénégal en particulier.

Lire la suite...
 
Pape Abdoulaye SECK, ministre de l’agriculture et de l’équipement rural : « Nous avons l’obligation de construire une agriculture prospère et durable »
13 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Lors de la passation de service avec son prédécesseur, Abdoulaye Baldé, le nouveau ministre, Pape Abdoulaye Seck, a donné son idée sur l’agriculture sénégalaise. Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural veut aller droit au but.

Lire la suite...
 
Août sont passées les baisses ?
12 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Comparé au mois d’août 2012, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1,2% au mois d’août dernier. Entre juillet et août dernier, la progression mensuelle est de 1,6% tandis que le taux d’inflation annuel moyen affiche +0,7%. Si l’amélioration du pouvoir d’achat du consommateur est un des axes de la politique du gouvernement, ainsi que le rappelait récemment le ministre sortant du Commerce Alioune Sarr, celui-ci devrait revoir sa copie et (...)

Lire la suite...
 
Papa Abdoulaye Seck préconise un actionnariat rural
11 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, préconise pour un actionnariat rural à travers la mutualisation des intelligences pouvant aboutir à une agriculture productive et durable.
‘’En réalité, il nous faut un actionnariat rural en lieu et place d’un simple partenariat pour faire face aux enjeux’’, a-t-il dit lors de la cérémonie de passation de service avec le nouveau ministre du Plan Abdoulaye Baldé.
Selon lui, (...)

Lire la suite...
 
Abdoulaye Baldé plaide un recrutement massif au ministère de l’Agriculture
11 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Abdoulaye Baldé, ministre sortant de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a invité, mercredi à Dakar, son successeur à porter un plaidoyer au niveau de la Fonction publique pour le recrutement du personnel dont la moitié sera à la retraite d’ici 2015.
Passant le témoin à son successeur, Abdoulaye Baldé l’a invité à plaider pour le recrutement et le maintien de personnel. ‘’En effet d’ici 2015, la moitié du personnel actuel du département de (...)

Lire la suite...
 
Le gouvernement déterminé à développer l’aquaculture (ministre)
11 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mor Ngom, a réaffirmé, mercredi à Dakar, l’engagement du gouvernement sénégalais à s’employer davantage pour le développement de l’aquaculture dont les potentialités peuvent selon lui aider à créer des emplois tout en contribuant à l’atteinte de la sécurité alimentaire.
"L’aquaculture est amenée à jouer un rôle particulièrement important dans le développement socio-économique, en particulier dans la sécurité alimentaire et la (...)

Lire la suite...
 
FACE A LA « BOULIMIE FONCIERE » DU REGIME LIBERAL L’Isra l’a échappé belle
9 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’institut phare de la recherche de notre pays l’a échappé belle. L’ISRA (Institut sénégalais de recherches agricoles) qui se meut dans d’énormes difficultés depuis plusieurs années, a failli être « mangé » à la sauce foncière sous l’ancien régime. L’ancien président Abdoulaye Wade a voulu tout bonnement la fermer et réaffecter ses12 000 ha. « L’ISRA a frôlé le pire. L’ancien président de la République a failli fermer l’ISRA ». (...)

Lire la suite...
 
L’ISRA l’a échappé belle : Abdoulaye Wade a voulu fermer l’institut et réaffecter ses 12.000 hectares
9 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’institut phare de la recherche de notre pays l’a échappé belle. L’ISRA (Institut sénégalais de recherches agricoles) qui se meut dans d’énormes difficultés depuis plusieurs années, a failli être « mangé » à la sauce foncière sous l’ancien régime. L’ancien président Abdoulaye Wade a voulu tout bonnement la fermer et réaffecter ses12 000 ha.

Lire la suite...
 
Un projet cible près de 3.000 producteurs à atteindre près de 6.000 tonnes de céréales en trois ans
9 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Un projet agricole exécuté depuis le mois de mai par l’Agence nationale de conseil agricole rural (ANCAR) dans les régions de Kédougou, Kolda et Tambacounda vise à produire près de 6.000 tonnes de céréales en trois ans, en s’appuyant sur près de 3.000 producteurs, a indiqué vendredi, son point focal à Tambacounda, Lamine Diop.
Le projet de grande diffusion à grande échelle de la technologie pour l’amélioration de la productivité des céréales sèches (DGE), mis en œuvre (...)

Lire la suite...
 
ISRA ET EMPLOI DES JEUNES : De nouveaux centres de formation pratique aux métiers agricoles
9 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’ISRA envisage d’expérimenter des Centres de formation pratique aux métiers agricoles (CFPMA) dans plusieurs de ses sites, pour permettre aux acteurs locaux d’être accompagnés par des techniciens en agriculture. L’annonce a été faite par son Directeur général, le Dr Macumba Diouf. En réponse à une interpellation des députés par rapport au rôle de son institut dans la lutte contre le chômage des jeunes, il a révélé que « ces centres permettront de favoriser (...)

Lire la suite...
 
CESSION DES TERRES : 70% des sénégalais seraient défavorables
6 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Une enquête d’opinion réalisée par le réseau Afrobaromètre révèle que 70% des sénégalais considèrent que la terre est une ressource nationale et sont défavorables à la cession des terres aux étrangers. C’est ce qui est ressorti d’un atelier d’information co-organisé avant-hier mardi avec ENDA Pronat

Lire la suite...
 
Sénégal : Plaidoyer pour l’audit des terres attribuées dans le cadre de la GOANA et du Plan-REVA
4 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Des acteurs de la société sénégalaise dont Marième Sow, coordonnatrice de l’ONG Enda Pronat, ont plaidé mardi à Dakar, pour l’audit des terres attribuées par l’Etat du Sénégal dans le cadre de Plan Retour vers l’agriculture (Plan REVA, lancé en 2006) et la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana, initiée en 2008).

Lire la suite...
 
Papa Abdoulaye Seck : un spécialiste en politique agricole à la tête du département de l’Agriculture
4 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

Papa Abdoulaye Seck, nommé ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural dans le gouvernement du Premier ministre Aminata Touré, est un spécialiste en politiques et stratégies agricoles.
Il a exercé, de 2006 jusqu’à sa nomination, les fonctions de directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), une institution panafricaine dont le siège est à Dakar.
AfricaRice est un des 15 centres internationaux de recherche agricole du monde, membre du (...)

Lire la suite...
 
L’ASIA propose ses services pour soutenir les politiques agricoles
4 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’Association sénégalaise des ingénieurs de l’agriculture (ASIA) a proposé au ministère de l’Agriculture ses services dans l’élaboration comme dans la mise en œuvre des politiques agricoles pour "mieux s’impliquer dans la réflexion et le processus de développement de l’agriculture".

Lire la suite...
 
Agriculture : Zoom sur les politiques agricoles de l’indépendance à nos jours
2 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

« Le Sénégal face aux défis de l’autosuffisance alimentaire ». C’est le thème de réflexion qui sera débattu ce lundi 02 Septembre à l’hôtel King Fadh Palace à 9 heures par les acteurs de l’agriculture, en l’occurrence les zootechniciens, les forestiers, les agro-économistes... et autres partenaires techniques et financiers.

Lire la suite...
 
DIOURBEL /SEMINAIRE DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION
2 septembre 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’agence nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie en partenariat avec la fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal (FONGS ) et les services techniques décentralisés a organisé, du 24 au 25 aout, un séminaire de sensibilisation et de formation sur le thème : Utilisation de l’information climatique comme outil d’aide à la prise en charge de décision pour les producteurs et éleveurs de la région de Diourbel

Lire la suite...
 
Macoumba Diouf : "La crise de la filière arachidière n’est pas irréversible"
28 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Directeur de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Macoumba Diouf, a estimé, mardi à Dakar, que la crise de la filière arachidière "n’est pas irréversible’’, affirmant même que "la situation est favorable pour inverser la tendance’’.
"Les déterminants d’une inversion de la tendance sont là et ces déterminants sont les sous-thèmes de la rencontre d’aujourd’hui’’, a t-il dit lors de la 18ème conférence des (...)

Lire la suite...
 
Une étude table sur un accroissement moyen de 10, 7% de l’activité agricole entre 2014 et 2023
28 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les nouvelles orientations du Programme triennal d’investissement (PTIP) devraient susciter un accroissement annuel moyen de 10, 7% de l’activité agricole sur la période 2014-2023, soutient la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans une étude publiée mardi, à Dakar.
Cet accroissement "correspond à un gain de prés de 1% du Produit intérieur brut (PIB) par an", précise cette étude dont les résultats sont basés sur l’hypothèse d’une utilisation efficace des (...)

Lire la suite...
 
Développement de l’agriculture dans le bassin de l’Anambé : Le barrage de Niandouba, une infrastructure sous-exploitée faute d’entretien
27 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le système de contrôle et de régulation du barrage de Niandouba marche au ralenti. L’infrastructure, qui constitue un point central dans l’exploitation des périmètres du bassin de l’Anambé, perd de plus en plus sa fonctionnalité.

Lire la suite...
 
Intrants agricoles pour la campagne 2013-2014 : Le Sénégal au secours de la Guinée Bissau
27 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

En réponse à la demande du gouvernement Bissau guinéen en semences agricoles et en facteurs de production pour la campagne agricole 2013- 2014, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural Abdoulaye Bibi Baldé a procédé à une remise de don à son homologue de la Guinée Bissau

Lire la suite...
 
Kolda : les premières récoltes de maïs sur le marché
26 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les premières récoltes de maïs sont visibles sur le marché de Kolda (Sud) depuis quelques jours, a constaté l’APS.
Le marché est approvisionné par les revendeurs en provenance du grand marché hebdomadaire de Diaobé. Ainsi, dans la capitale du Fouladou, les étals de maïs sont visibles un peu partout dans les rues et principaux carrefour de la ville.
‘’Il y a le maïs sur le marché en quantité, mais les prix sont encore chers. L’unité est vendue entre 75 FCFA et 100 (...)

Lire la suite...
 
Réception d’un lot de matériel agricole à traction animale, lundi à Pout
26 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, réceptionne, lundi, à partir de 10 heures, dans les locaux de la SISMAR à Pout, le premier lot de matériel agricole à traction animale du programme équipement du monde rural, a-t-on appris de ses services.
Selon le communiqué transmis à l’APS, ‘’il s’agit de plus de 16 000 unités, essentiellement composé de semoirs, de houes et de charrues’’.
‘’Ces unités sont (...)

Lire la suite...
 
La flambée du prix de la viande s’explique par le prélèvement sur le cheptel lors de la Korité
23 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le président directeur général de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (SOGAS), Talla Cissé, a expliqué l’augmentation du prix de la viande par ’’un gros prélèvement’’ fait sur le cheptel lors de la fête de Korité.
‘’Diverses raisons peuvent justifier cette augmentation sensible du prix de viande. D’abord, comme dans tous les marchés, c’est une loi fondamentale du marché. Il se trouve qu’on a fait un gros prélèvement sur notre cheptel, lors de (...)

Lire la suite...
 
A Bignona, les agriculteurs partagent leurs doléances avec la tutelle
23 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les agriculteurs du département de Bignona (Sud) ont fait part de leurs doléances à leur ministre de tutelle, à qui ils ont surtout demandé jeudi la mécanisation du matériel agricole, dans le but d’améliorer leur niveau de productivité.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, a commencé le même une tournée de trois jours dans la région de Ziguinchor. Il s’est rendu d’abord dans le département de Bignona, au village de Bamack plus (...)

Lire la suite...
 
Maigres moyens, grandes ambitions
22 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le gouvernement du Sénégal et l’Isra se sont engagés à faire du Sénégal dans les prochaines années une puissance agricole dynamique. Pour y parvenir, l’institution sollicite plus d’aide de l’Etat pour réussir la mission qui lui est assignée.

Lire la suite...
 
Bonne évolution des cultures dans la région de Thiès, selon un technicien
20 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le chef de la division analyse, prévisions et statistiques à la direction régionale développement rural (DRDR) de Thiès, à souligné lundi que la situation pluviométrique pour un bon déroulement de l’hivernage, ainsi que l’évolution des cultures est ‘’globalement satisfaisante’’ dans l’ensemble de la région de Thiès.
Abdoulaye Camara a signalé ’’un déficit’’, notamment à Diamniadio et Ngékhokh dans le département de Mbour, ainsi que les zones de (...)

Lire la suite...
 
Des moyens disponibles pour la création de milliers de fermes (officiel)
19 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

La Banque africaine de développement (BAD) et la Coopération italienne ont dégagé des moyens importants permettant d’aller vers la réalisation de milliers de fermes agricoles sur toute l’étendue du territoire national, a annoncé samedi le Directeur général de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA), El hadji Malick Sarr.
M. Sarr s’exprimait samedi à l’occasion d’une visite de députés membres de la Commission (...)

Lire la suite...
 
REMOBILISATION DU CAPITAL SEMENCIER CEREALIER ET LEGUMINEUX
16 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’accent sur la production locale

Le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en collaboration avec l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (Asprodeb) et certains de ses partenaires, à l’instar du Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires, a procédé hier mardi, à Kaolack, au lancement du Programme national de semences certifiées.

Lire la suite...
 
Un expert met en exergue les potentialités de l’agriculture périurbaine
14 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’agriculture urbaine et périurbaine peut favoriser la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes, si certaines contraintes inhérentes à ce secteur sont levées, a soutenu, mardi à Thiès, André Wade, coordonnateur régional du Groupe de recherche et d’appui aux initiatives mutualistes du (GRAIM).
Selon M. Wade, "l’agriculture urbaine et périurbaine offre de larges potentialités d’emplois pour les jeunes et les femmes, si les contraintes et difficultés liées à la disponibilité de (...)

Lire la suite...
 
Des réformes structurelles engagées pour accroître les capacités productives de l’agriculture (PR)
6 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le président de la République, Macky Sall, a déclaré samedi avoir engagé des réformes structurelles majeures dans le domaine de l’agriculture dans l’optique d’accroître les capacités productives du Sénégal.
Le Chef de l’Etat s’exprimait lors d’un repas de rupture du jeûne avec des journalistes. Devant ses invités, il a assuré que les bailleurs de fonds accompagnent pleinement le Sénégal dans cette entreprise à travers le renouvellement global du capital (...)

Lire la suite...
 
Le "louma" agricole réduit les intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement (ministre)
5 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le "louma" (marché) agricole de Liberté V (banlieue de Dakar) permet aux producteurs et consommateurs de vendre ou d’acheter à bon prix en réduisant le nombre d’intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement des produits agricoles, selon le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé.
"Nous sommes dans une dynamique de renforcement de l’offre [de produits agricoles], pour qu’elle soit égale ou supérieure à la demande. Cette initiative (...)

Lire la suite...
 
Déficit commercial de 7,2 milliards de francs CFA en juin, selon la DPEE
2 août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les échanges commerciaux du Sénégal ont connu en juin un déficit de 7,2 milliards de francs CFA, annonce la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
"Au mois de juin 2013, les échanges commerciaux du Sénégal sont marqués par une détérioration de 7,2 milliards du déficit commercial, qui s’est établi à 115,4 milliards, contre 108,2 milliards le mois précédent", rapporte une note de conjoncture de la DPEE.
Cette situation reflète la baisse des exportations (-52,8 (...)

Lire la suite...
 
Le marché sera approvisionné en oignon pour la Korité, assure Alioune Sarr
1er août 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre du Commerce et du Secteur informel, Alioune Sarr, a indiqué, mercredi à Dakar, que 6.000 tonnes d’oignons sont en attente d’être distribuées pour que le marché soit bien approvisionné durant la fête de Korité qui marquant la fin du mois de Ramadan.
’’Ce que le gouvernement doit faire et qu’il fait, c’est que le produit sera disponible. Nous avons également prévu un stock de 6.000 tonnes d’oignons qui sont en attente d’être distribuées sur le (...)

Lire la suite...
 
Mise en place des semences d’arachide : un taux de 99,09% enregistré à Fatick (rapport)
1er août 2013
PDF Imprimer Envoyer

La région de Fatick a enregistré un taux de réalisation de 99,09% dans le cadre de la mise en place des semences d’arachide, indique le dernier rapport hebdomadaire (15-21 juillet) de suivi de la campagne agricole, de la direction régionale du développement rural (DRDR).
Sur une prévision régionale de 5 550 tonnes en coque, 5 500 tonnes ont été déjà livrées, soit un taux de réalisation de 99,09%, précise le rapport.
Sur cette quantité globale, le département de Fatick a reçu 1 820 (...)

Lire la suite...
 
Transformation de produits agricoles : un centre de formation inauguré à Rufisque
31 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, et des responsables d’organisations ouest africaines ont procédé, mardi, à Gorom1, localité située dans le département de Rufisque, à l’inauguration d’un centre d’incubation et de formation des femmes transformatrices de produits agricoles, a constaté l’APS.
Ce centre est le fruit d’un partenariat entre l’Etat du Sénégal et l’Association des femmes (...)

Lire la suite...
 
Le CORAF mise sur le Système de riziculture intensive pour atteindre l’autosuffisance en riz
31 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) déroule le Système de riziculture intensive (SRI) dans le but d’améliorer la production de ladite céréale dans ses 22 pays membres, a indiqué mardi à Saly-Portudal (ouest) le chargé de son programme "Culture vivrière et culture non vivrière", Ousmane Ndoye.
Ce programme est financièrement soutenu par la Banque mondiale, selon M. Ndoye qui s’exprimait lors du lancement officiel des travaux de (...)

Lire la suite...
 
Trois régions ciblées par un programme d’appui à l’entreprenariat rural
31 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (PADAER) visant la réduction de la pauvreté rurale et la stimulation de la croissance économique dans les régions de Kédougou, Kolda, Tamba et Matam a été lancé, mardi au cours d’une cérémonie officielle, a constaté l’APS.
Le lancement officiel de ce programme s’est déroulé à Kédougou, sous la présidence du gouverneur de cette région Tidiane Diouf. Plusieurs des autorités administratives étaient présentes à cet (...)

Lire la suite...
 
Capital semencier : l’Etat annonce un budget annuel de cinq milliards de francs CFA
30 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le gouvernement va désormais chaque année affecter un budget de cinq milliards de francs CFA à la reconstitution du capital semencier, a déclaré lundi le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé.
"Nous avons mis cette année cinq milliards [de francs CFA] dans la reconstitution du capital semencier", a dit M. Baldé au sortir d’une réunion interministérielle sur les semences agricoles.
Cette réunion présidée par le Premier ministre Abdoul Mbaye a (...)

Lire la suite...
 
Lancement du PADAER, un programme couvrant quatre régions
25 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (PADAER) devant intervenir, pour une durée de six ans, dans les régions de Tambacounda, Kolda, Kédougou et Matam, pour un coût global de 22,40 milliards de francs CFA, a été lancé officiellement mercredi à Tambacounda, a constaté l’APS.
Le PADAER a été lancé au conseil régional de Tambacounda, lors d’un CRD, en présence de représentants d’ONG, de services techniques de (...)

Lire la suite...
 
Les conditions de la reconstitution du capital semencier sont réunies, selon un technicien
25 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Centre national de recherches agronomiques (CNRA) de Bambey (centre) a réuni les conditions nécessaires pour reconstituer le capital semencier du pays, assure son directeur, l’agro-physiologiste Samba Thiao.
"Les conditions sont réunies parce que nous avons [reçu] la subvention du gouvernement. Et une avance conséquente [de cette subvention] a déjà été remise à l’ISRA", l’Institut sénégalais de recherches agricoles, dont dépend le CNRA, a dit M. Thiao.
Il s’entretenait avec des membres (...)

Lire la suite...
 
Agriculture, moteur de développement : Le partenariat public-privé institutionnalisé comme atout majeur
23 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le développement agricole pourrait se faire sans grande difficulté pour l’Etat du Sénégal. Le partenariat public-privé institutionnalisé (PPPI) peut être une sérieuse option capable de faire bouger les choses. Sa mise en oeuvre se ferait sans recourir à des réformes agraires ou foncières. Le docteur en droit des Partenariats Publics-Privés (PPP) et des marchés publics, Aliou Sawaré a expliqué que "Pour cela, la formule de co-entreprenariat agricole pourrait être retenue. Cette forme de PPPI constitue une société d’économie mixte (actuelle société à participation publique prévue par la loi n°90-07) en sens ce qu’elle associe l’Etat ou les collectivités locales à trois partenaires qui créent une co-entreprise dont ils sont les associés pour exploiter une superficie de terres concédée par l’Etat, suivant la loi régissant le PPP, et selon les TDR prédéfinis".

Lire la suite...
 
Un rapport préconise la modernisation pour accroître la production
23 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulée ‘’Securing Africa’s Land for Shared Prosperity’’ rendu public lundi préconise la modernisation des procédures complexes qui régissent le droit foncier et la gestion des terres en Afrique, afin d’accroître la production agricole et améliorer les perspectives de développement.
‘’Les pays africains et les communautés pourraient mettre fin aux +accaparements des terres+, accroître leur production (...)

Lire la suite...
 
Des producteurs de mangue de Keur Mbir Ndao listent leurs problèmes
23 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

La coopérative des producteurs de fruits et légumes de Keur Mbir Ndao, (une localité de la communauté rurale de Notto Gouye Diama, région de Thiès) fait face au problème de la mouche de mangue, au manque d’eau et à l’absence de centres de transformation et de conditionnement de fruits et légumes, selon son président Amadou Diakhaté.
‘’Il y a la mouche de fruits qui fait des ravages. On a aussi un problème d’eau, c’est-à-dire l’irrigation. (...)

Lire la suite...
 
Abdoulaye Baldé annonce 16.000 unités de matériel agricole destinées aux producteurs
18 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le gouvernement va acquérir avant la fin du mois de juillet 16.000 unités de matériel agricole devant permettre de renforcer les équipements des producteurs, a annoncé le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, mercredi à Fayil, dans la région de Fatick (centre).
"Nous allons acquérir d’ici à la fin du mois de juillet tout le petit matériel attelé, qui est composé de 16.000 unités", a dit M. Baldé, expliquant qu’il s’agit de semoirs, de charrues, etc.
Il (...)

Lire la suite...
 
Abdoulaye Baldé : "Toutes les semences distribuées cette année sont certifiées, à l’exception de l’arachide"
18 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Toutes les semences distribuées cette année aux producteurs, à l’exception des semences d’arachide, sont certifiées, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, mercredi à Fayil, dans la région de Fatick (centre).
"Je signale que toutes les semences de céréales distribuées cette année par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural sont des semences certifiées, donc de qualité", a affirmé M. Baldé au terme d’une tournée (...)

Lire la suite...
 
SOLS CULTIVABLES MOURANTS, MAUVAISE QUALITE DES SEMENCES, MANQUE D’ASSISTANCE MATERIELLE POUR LA RECHERCHE : Ces facteurs qui retardent l’éveil de l’agriculture sénégalaise
16 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Si rien n’est fait à court terme, il ne sera plus possible de cultiver de l’arachide dans le bassin arachidier

Lire la suite...
 
INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE : Où sont passés nos 10% ?
15 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Dix ans après, 10% moins de 10 pays : l’amère réalité de la déclaration de Maputo

Lire la suite...
 
La protection de l’aviculture passe par le renforcement des importations (ministre)
12 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a déclaré mercredi à Keur Massar (département de Rufisque) que la protection du secteur de l’avicole est ’’un engagement du président de la République’’, et souligné que celle-ci passe par le renforcement de l’arrêt des importations.
‘‘A chaque fois que le chef de l’Etat a pris pour la parole pour parler du secteur de l’aviculture, c’est pour dire qu’il veut protéger les acteurs du (...)

Lire la suite...
 
Le Sénégal parmi les pays qui ont effectué le plus d’exportations intra-africaines entre 2007-2011
12 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Sénégal fait partie des cinq pays qui ont effectué le plus d’exportations intra-africaines par rapport à leurs exportations mondiales, avec un taux de 49 % durant la période 2007-2011, a annoncé, jeudi à Dakar, Bneswaree Bolaky, du Secrétariat de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à Genève (Suisse).
’’Durant la période 2007-2011, les cinq pays qui ont effectué le plus d’exportations intra-africaines par rapport à leurs exportations (...)

Lire la suite...
 
Formalisation foncière : une campagne de sensibilisation démarre lundi
12 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Millenium Challenge Account (MCA) Sénégal lance, à partir de lundi une campagne de communication pour la formalisation foncière dans les collectivités locales du delta du fleuve Sénégal et du département de Podor, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette campagne, qui va s’étaler du 15 juillet au 1-er août, a pour objectif d’inciter les populations bénéficiaires du projet à formaliser leur situation foncière, souligne ce communiqué du groupement FIT-Soned (...)

Lire la suite...
 
La FAO s’attend à "un nouveau record" de la production céréalière mondiale en 2013
11 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

La production céréalière mondiale devrait progresser d’environ 7% en 2013, "un nouveau record", a annoncé jeudi l’Organisation des Nations unies pour la nourriture et l’agriculture (FAO).
"La production céréalière totale mondiale devrait progresser d’environ 7% en 2013 par rapport à l’an dernier", rapporte le service de presse de la FAO dans un communiqué parvenu à l’APS.
"Avec cette augmentation, la production céréalière totale s’établirait à 2.479 millions de tonnes, un nouveau record", (...)

Lire la suite...
 
l’accès à la terre : une nécessité vitale pour les pauvres, souligne le Groupe de la Banque Mondiale
11 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

WASHINGTON, le 8 avril 2013 - Alors que la Conférence annuelle de la Banque mondiale sur la terre et la pauvreté se tient à cette semaine à Washington, le Groupe de la Banque mondiale publie la déclaration suivante : (voir fichier attaché)

Lire la suite...
 
Le niveau des stocks de denrées ’’satisfaisant’’ à Ziguinchor (service du commerce)
10 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Ziguinchor, 10 juil (APS) - Les marchés de la région de Ziguinchor (sud) sont actuellement bien approvisionnés en denrées de première nécessité et ne courent donc pas le risque de faire face à une pénurie durant le jeûne musulman, a soutenu le chef du service régional du commerce Moctar Sambe.
"Le niveau de stock (des denrées de première nécessité) est suffisant. Le marché est bien approvisionné à l’approche du mois de ramadan. Les commerçants grossistes de Ziguinchor ont passé des (...)

Lire la suite...
 
Analyse : Solutions à court terme — les déboires de l’agriculture en Afrique de l’Ouest
9 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les petits agriculteurs sont les plus touchés par le sous-financement de la part des bailleurs de fonds Les donateurs favorisent l’aide d’urgence et les grandes exploitations agro-industrielles Les petits agriculteurs ont besoin d’outils et de crédits

Lire la suite...
 
LE SECTEUR AGRICOLE POURRAIT SE DÉVELOPPER À PARTIR DE LA MAÎTRISE DES EAUX SOUTERRAINES »
8 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

« 15% seulement des eaux souterraines sont utilisés au Sénégal pour l’agriculture. L’Agence Nationale pour l’Insertion et le Développement agricole (ANIDA) compte sur cette ressource pour accompagner le monde rural, avec la création de fermes agricoles à travers le territoire national », souligne Elhadj Malick Sarr, le Directeur général de l’ANIDA.

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE
5 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Saint-Louis : une société promet 1.000 tracteurs pour sa première année d’installation

Lire la suite...
 
Les prévisions climatiques saisonnières des scientifiques en phase avec celles des saltigués au Sénégal
4 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les membres de la plateforme nationale d’échange du Sénégal sur l’adaptation du secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au changement climatique se sont retrouvés à Dakar en atelier ’meet and greet’ pour discuter et partager l’information sur les prévisions climatiques saisonnières 2013 en Afrique de l’Ouest et les implications pour le Sénégal.

Lire la suite...
 
Le foncier au Senegal une bombe a retardement
3 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Avec la crise qui s’evit en europe et partout ailleur dans le monde, l’afrique est devenue le nouveau eldorado. Tous les projecteurs sont braques sur le continent, tous les chemins menent a l’afrique qui est devenue la convoitise des multinationales.
Dans les annees a venir l’afrique sera la locomotive de la croissance mondiale, cette these est soutenue aujourd’hui par plusieurs economistes. Comme nous le constatons, l’afrique est un continent presque vierge avec des ressources minieres (...)

Lire la suite...
 
Vers une fixation du prix de l’oignon à un niveau acceptable (ministre)
3 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, a annoncé mardi à Potou (nord) l’ouverture prochaine d’une large concertation des acteurs de la filière oignon, dans le but d’aboutir, de manière consensuelle, à un prix acceptable de cette denrée.
’’Nous allons ensemble travailler en collaboration avec les producteurs, les commerçants et les consommateurs, pour que le prix de l’oignon soit fixé à un niveau acceptable’’, a déclaré M. Sarr à des journalistes, à (...)

Lire la suite...
 
Renforcement des capacités des femmes : 30 milliards annoncés par le président Sall
2 juillet 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé lundi une enveloppe de 30 milliards de francs CFA destinée au renforcement des capacités des femmes sénégalaises, promettant un soutien institutionnel aux organisations féminines ainsi qu’une annualisation de la subvention destinée aux groupements féminins.
‘’Nous avons déjà mobilisé des financements avec la Banque islamique de développement avec une enveloppe de près de 13 milliards de francs CFA destinée au renforcement des (...)

Lire la suite...
 
POLITIQUE
28 juin 2013
PDF Imprimer Envoyer

Renforcement de l’Agriculture en Afrique de l’ouest : le Ministre Sangafowa COULIBALY à Dakar (Sénégal)

Lire la suite...
 
Importante rencontre à Dakar pour la promotion riziculture irriguée dans la vallée du fleuve Sénégal
25 juin 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre sénégalais de l’Agriculture et l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé, reçu en audience, ce lundi, la mission conjointe de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) dans le cadre du renforcement de la promotion de la riziculture irriguée dans la vallée du fleuve Sénégal.

Lire la suite...
 
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture :
20 juin 2013
PDF Imprimer Envoyer

La FAO et le Sénégal, un partenariat fructueux et durable au profit du monde rural

Lire la suite...
 
AGRICULTURE URBAINE
19 juin 2013
PDF Imprimer Envoyer

Dans le cadre de l’évaluation des connaissances en matière de changement climatique et d’agriculture urbaine conduite par le cabinet Idev-ic avec la participation d’un groupe d’experts sénégalais, un atelier a été organisé hier, mardi 18 juin, en mettant un accent particulier sur la Zone des Niayes menacée.

Lire la suite...
 
Lutte contre le chômage : Abdoul Mbaye annonce la création de fermes agricole pour l’insertion des jeunes
17 juin 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a demandé hier, à la jeunesse sénégalaise d’engager et de gagner la bataille du développement agricole. Ainsi, il a annoncé la création de fermes pour les pionniers du développement.

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE
11 juin 2013
PDF Imprimer Envoyer

Fatick : le ministère de la Femme offre du matériel agricole aux groupements de femmes

Lire la suite...
 
Réforme Foncière au Sénégal : Tous ensemble avec le CNCR, pour l’abrogation de cette Loi scélérate !
10 juin 2013
PDF Imprimer Envoyer

Les tenants et aboutissants du Projet de loi 12/2010 portant « régime de la propriété foncière » au Sénégal, que les nouvelles Autorités veulent appliquer en adoptant, récemment, en Conseil des Ministres, un projet de Décret à cet effet.
Réforme Foncière au Sénégal : Tous ensemble avec le CNCR, pour l’abrogation de cette Loi scélérate ! NB : Le Gouvernement du Sénégal vient d’adopter, récemment, en Conseil des Ministres, un projet de Décret portant application de la Loi (...)

Lire la suite...
 
Macky Sall au Japon : les investisseurs japonais s’engagent
4 juin 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le président de la République du Sénégal, SEM Macky Sall, a reçu dimanche de nombreuses personnalités du milieu financier japonais et des responsables d’institutions internationales, au dernier jour de son séjour au pays du soleil levant.
Les investisseurs et financiers japonais se sont tous engagés à contribuer à l’augmentation du volume des investissements au Sénégal, dans des secteurs prioritaires que sont l’Agriculture, l’Energie et les Infrastructures. La FAO (...)

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE
31 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Campagne 2013 : le CNCR veut s’engager dans le reboisement

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE Diourbel : 6363 tonnes de semences d’arachide allouées à la région
30 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

La région de Diourbel sera dotée cette année d’un quota de 6363 tonnes de semences d’arachide contre 4370 tonnes pour la précédente campagne agricole, soit un bon de 47 pour cent conformément »à la forte volonté politique affichée par le chef de l’état et l’appel du khalif général des mourides ».

Lire la suite...
 
Conseil interministériel sur le capital semencier : 8 milliards de FCfa pour des graines sélectionnées
29 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a présidé, hier, un Conseil interministériel consacré à la reconstitution du capital semencier sénégalais. Le gouvernement compte s’appuyer sur ce pilier pour relancer l’agriculture qui, selon lui, n’a pas connu des progrès significatifs, malgré les fortes sommes injectées dans le secteur.

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE-SUBVENTION
28 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Tambacounda : un producteur déplore les 34 milliards dédiés aux intrants agricoles

Lire la suite...
 
La réforme du droit foncier sénégalais (résumé)
28 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Président de la République Macky Sall a crée depuis le mois de Décembre 2012 et par décret, une Commission nationale chargée de la réforme foncière. Lui-même, le Premier Ministre, plusieurs ministères, des Ordres professionnels ainsi que des sociétés nationales y sont représentées. Le décret initial n’avait pas prévu la représentation de lmais pas la société civile, qui ne s’est faite qu’après une campagne de celle-ci pour la réclamer, estimant qu’elle le mérite (...)

Lire la suite...
 
Compagnie Sucrière du Sénégal : D’où proviennent les 46 000 tonnes invendues de sucre ?
22 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’opinion publique est en émoi, depuis la révélation, par la CSS, de l’existence dans ses magasins, d’un stock invendu de 46000 tonnes de sucre, qui menacerait l’existence même de cette entreprise qui emploie 6400 travailleurs !

Lire la suite...
 
Sénégal : Des prédateurs détruisent 40 à 80% de la production de tomate au Sénégal selon un chercheur
22 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

La production annuelle ne cesse de décroître au Sénégal avec 40 à 80% de la récolte détruits par des prédateurs dont principalement la bactériose, a affirmé vendredi à Dakar, Dr Macoumba Diouf, directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).
« Il y a de fortes attaques de prédateurs notamment de la bactériose sur la tomate locale. Ainsi, 40 à 80% de la récolte annuelle sont détruits, ce qui rend toujours déficitaire la production. El si on y prend garde, (...)

Lire la suite...
 
Me Doudou Ndoye, président de la Commission nationale de la réforme foncière : « Nous allons donner des titres à 200 000 maisons »
16 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’avocat est habitué à des plaidoiries empreintes de cour de droit. Cette fois-ci, Me Doudou Ndoye devra se retrousser les manches pour défendre un dossier aussi colossal que la transformation des baux et permis d’habitation en titres fonciers, entre autres.
En août 2012, il a été nommé à la tête de la Commission nationale de la réforme foncière avec laquelle lui et ses 82 collaborateurs ambitionnent de « révolutionner le Sénégal ». Pour le moment, celui qui souhaite disposer de (...)

Lire la suite...
 
Tâtonnement dans le pilotage des "politiques agricoles" du Sénégal : Macky a l’école de wade ?
16 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’agriculture constitue, au Sénégal, la principale activité économique, en milieu rural, et occupe plus de 65% de la population active. Malgré ses potentialités, elle tarde à décoller du fait de nombreux problèmes structurels et conjoncturels.

Lire la suite...
 
Campagne agricole 2013 - 2014 : L’Etat subventionne 95.000 tonnes d’engrais
15 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Sénégal va dégager 13,8 milliards de FCfa sur le budget national pour la subvention de 95 000 tonnes d’engrais destinées à la campagne agricole à venir, selon le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture. Il l’a réaffirmé, hier, à l’ouverture de l’atelier national de diffusion des textes de la Cedeao sur le contrôle de la qualité de l’engrais.

Lire la suite...
 
SENEGAL-FINANCES-PERSPECTIVES
15 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Kaolack : l’IMCEC va s’orienter vers le financement agricole pour combattre la pauvreté (directeur)

Lire la suite...
 
Laboratoires et instituts à bout de souffle
14 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Aujourd’hui, dans un institut comme l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), les capacités à faire de la recherche se sont amenuisés au fil des ans. Et comme l’ont fait croire, presque la quasi-totalité des chercheurs sur place, si vous n’avez pas de conventions (de partenaires), vous êtes condamnés à vous morfondre dans les bureaux. De là, à dire qu’il n’y a pas de budgets alloués à la recherche pure et dure, il n’y a qu’un pas. Alors où trouver ces conventions ?

Lire la suite...
 
Enseignement supérieur : L’Université du Sine Saloum coûtera entre 30 et 50 milliards de FCfa
10 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a indiqué, hier, lors du partage des termes de référence de l’Université du Sine Saloum de Kaolack (Ussk), que la création de celle-ci marque l’engagement de l’Etat du Sénégal à œuvrer pour le développement du secteur agricole. Son coût devra varier entre 30 et 50 milliards de FCfa.

Lire la suite...
 
Croissance durable : La lutte contre la pauvreté passe par la promotion de l’emploi en milieu rural
8 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le premier Forum sur le développement rural en Afrique s’est tenu à Cotonou (Bénin) du 2 au 4 mai 2013 sous l’égide de l’Agence du Nepad.

Lire la suite...
 
Relance de l’agriculture : la famille Sy prête à "accompagner" le président Sall
7 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le porte-parole du Khalife général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, a assuré lundi que la famille de Hadji Malick Sy était disposée à ’’accompagner’’ le chef de l’Etat, dans sa volonté de faire de l’agriculture ’’le moteur du développement’’ du Sénégal. ’’Nous sommes prêts à l’accompagner pour faire de l’agriculture le moteur du développement. C’est une conviction profonde, et nous allons fortement contribuer à remettre en selle cette agriculture pour moderniser et permettre l’accroissement de la production’’, a-t-il dit dans des propos rapportés par la Télévision sénégalaise (RTS, publique).

Lire la suite...
 
Développement de l’agriculture : L’Etat dispose de fonds pour aménager 10.000 hectares
6 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Dans le souci d’améliorer la productivité agricole, l’Etat du Sénégal compte aménager 10.000 à 15.000 hectares sur fonds propres, a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances
Interpellé, samedi, en marge des travaux du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes) sur la campagne agricole en cours de préparation, le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Kane a déclaré que le gouvernement dispose de ressources budgétaires propres pour (...)

Lire la suite...
 
Campagne agricole 2013 : Les quantités d’engrais seront augmentées
2 mai 2013
PDF Imprimer Envoyer

Un Conseil interministériel consacré à la prochaine campagne agricole a été présidé, mardi, par le Premier ministre Abdoul Mbaye, en présence des partenaires, des professionnels de l’agriculture et des opérateurs privés. Des décisions ont été annoncées, notamment la baisse des subventions de l’Etat sur certains programmes agricoles. Les allocations seront réorientées vers les facteurs d’accroissement des rendements tels que le matériel agricole.
La question de la (...)

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE : Top innovation, une reine de la culture hors sol
30 avril 2013
PDF Imprimer Envoyer

Pionnière dans les filières scientifiques, première femme en Dea de chimie minérale à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Marième Sy, directrice de Top mountain reconvertie dans l’horticulture, cache aussi un passé politique, à l’heure de la clandestinité d’AJ/PADS.

Lire la suite...
 
La gestion durable des terres permet d’optimiser la production agricole (officiel)
29 avril 2013
PDF Imprimer Envoyer

La gestion durable des terres demeure ’’incontournable’’ pour l’optimisation de la production agricole, en vue d’assurer un équilibre entre l’offre et la demande, à travers des pratiques appropriées qui permettent aux utilisateurs d’en maximiser les avantages, a soutenu, lundi à Dakar, le colonel Ismaïla Diop.
‘’Elle peut être conçue comme l’adoption de systèmes d’utilisation des terres à travers des pratiques de gestion adéquates, tout en (...)

Lire la suite...
 
Campagne « sama suff sama aduna » : Le Cncr explique la réforme foncière aux paysans de 4 régions
26 avril 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) se fait l’avocat des petits producteurs locaux. Il craint que la réforme foncière ne se fasse à leur détriment.
Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) approuve la décision de l’Etat de réformer la loi sur le foncier. Mais, il craint de voir les petits producteurs nationaux lésés en faveur des multinationales venues d’ailleurs. C’est pourquoi, il a décidé de mener (...)

Lire la suite...
 
Sécurité alimentaire : Le Sénégal va s’inspirer de la stratégie « faim zéro » du Brésil
24 avril 2013
PDF Imprimer Envoyer

Engagement du Sénégal à mettre en pratique la stratégie « faim zéro » appliquée au Brésil, exprimé par le Premier ministre Abdoul Mbaye.

Lire la suite...
 
LUTTE CONTRE LES ACCAPAREMENTS DE TERRE : DEUX REGARDS D’AFRIQUE DE L’OUEST
4 avril 2013
PDF Imprimer Envoyer

Diery Gaye, du CNCR, et Ibrahima Coulibaly, président du CNOP du Mali, parlent de l’accaparement des terres...

Lire la suite...
 
SENEGAL : LES CHINOIS DEFERLENT DANS L’ARACHIDE
29 mars 2013
PDF Imprimer Envoyer

L’arrivée de négociants chinois sur le marché de l’arachide au Sénégal en change la donne. Si les producteurs tirent leur épingle du jeu, l’hégémonie des huileries locales est, elle, remise en cause.

Lire la suite...
 
FIARA 2013 : La Revue de Presse
3 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

La Revue des articles publiés sur la 14ème édition de la FIARA durant laquelle se sont tenus le 4ème Forum International Planète Terroirs et les activités de la célébration du 20ème anniversaire du CNCR

Lire la suite...
 
SENEGAL : LES INVESTISSEMENTS DANS L‘ AGRICULTURE A L‘HONNEUR A LA 14EME EDITION DE LA FIARA EN MARS PROCHAIN
6 février 2013
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’Agence de Presse Africaine APA News publié en marge de la cérémonie de lancement de la 14ème édition de la FIARA.

Lire la suite...
 
AGRICULTURE : Les sillons d’un nouveau cap pour le Sénégal
31 janvier 2013
PDF Imprimer Envoyer

Un nouveau projet de ‘’changement de cap pour l’agriculture’’ a été lancé le 30 Janvier, avec pour objectif de lever les contraintes freinant le développement durable du secteur au Sénégal.

Lire la suite...
 
LICENCES DE PECHE SENEGAL/MAURITANIE : DAKAR A L’ECOUTE DE NOUAKCHOTT
27 janvier 2013
PDF Imprimer Envoyer

« Depuis quelque temps, des informations parues dans la presse font état de difficultés rencontrées par des acteurs de la pêche artisanale du fait du non renouvellement des licences de pêche mauritaniennes », le communiqué du ministère de la pêche et de l’économie maritime qui le dit demande aux acteurs de faire « preuve de patience et de sérénité en attendant l’aboutissement de ce processus de négociations ».

Lire la suite...
 
AGRICULTURE - COUT DES INTRANTS, BAISSE DE LA PRODUCTIVITE : LE SENEGAL EST MUR POUR LA TRANSITION BIO
31 janvier 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le mode de production agricole dominant au Sénégal, qui favorise la monoculture des produits d’exportation, en ayant grandement recours aux engrais chimiques et aux pesticides, a appauvri les sols et favorisé l’érosion. Des exemples tirés de par le monde et certains vulgarisés lors du Festival Alimenterre organisé en Europe en octobre dernier, montrent que la dégradation n’est pas irréversible, si l’on commence maintenant une transition vers les bonnes pratiques. Même beaucoup d’experts en sont convaincus.

Lire la suite...
 
SEN-ETHANOL, LE PROJET AGRICOLE QUI REND LES SENEGALAIS FOUS DE RAGE
23 janvier 2013
PDF Imprimer Envoyer

Au Sénégal, un projet agricole déchaîne les passions, entre insécurité alimentaire, souveraineté agricole et accaparement de terres. Reportage.

Lire la suite...
 
AIDE AUX AGRICULTEURS DEFAVORISES : LE JAPON MET A LA DISPOSITION DU SENEGAL 2,3 MILLIARDS DE FCFA
22 janvier 2013
PDF Imprimer Envoyer

Dans le cadre de l’aide financière non remboursable du gouvernement du Japon, Amadou Kane, ministre de l’économie et des finances et Hiroshi Fukada, ambassadeur du Japon au Sénégal, ont procédé, hier, à Dakar, à la signature d’un échange de notes. Cet accord permettra au Japon de mettre à la disposition du Sénégal de l’engrais d’un montant de 2,3 milliards de FCFA, pour assister les agriculteurs défavorisés.

Lire la suite...
 
LA PRODUCTION AVICOLE LOCALE ENCOURAGE LES ELEVEURS
19 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

La production avicole au Sénégal est passée de cinq millions en 2005 à 18 millions de volailles en 2012. Le secteur offre plus de 15.000 emplois directs et indirects, affirme Ahmedou M. Mbodj, président de la Fédération des acteurs de la filière avicole dans le pays dans cet article publié sur le site de l’Inter Press Service News Agency.

Lire la suite...
 
SENEGAL : PECHE ET ARACHIDE, DEUX NICHES DE CROISSANCE
7 janvier 2013
PDF Imprimer Envoyer

Article sur la pêche et la production d’arachide, deux niches de croissance pour l’économie sénégalaise.

Lire la suite...
 
SENEGAL : L’ARRIVEE D’ACHETEURS CHINOIS ET INDIENS FAVORISE UNE AUGMENTATION DU PRIX DE L’ARACHIDE
9 janvier 2013
PDF Imprimer Envoyer

La campagne arachidière au Sénégal, lancée en décembre présente des perspectives "prometteuses" pour les paysans avec le relèvement du prix d’achat décidé par le gouvernent et surtout l’arrivée d’acheteurs chinois et indiens qui se sont signalés avec une offre plus intéressante, notent les spécialistes.

Lire la suite...
 
ABDOUL MBAYE SUR LA CRISE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE : « Le Sénégal n’est pas à l’abri »
9 janvier 2013
PDF Imprimer Envoyer

Le Sénégal n’est pas encore à pas à l’abri de crise alimentaire et nutritionnelle. Car les mesures idoines tels que la maitrise de l’eau, et une meilleure exploitation des sols, bref tout les éléments y concourants ne sont encore prises en comptes. Or, la vraie réponse à cette question, reste l’autonomie économique et l’investissement réel en vue de révolutionner notre agriculture. C’est en substance ce qui est ressorti du conseil interministériel sur la sécurité alimentaire tenu le mardi 8 janvier à Dakar.

Lire la suite...
 
LE CCPA SUR TV5 MONDE AFRIQUE
3 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le CCPA a participé à un reportage sur la campagne de commercialisation de l’arachide avec l’équipe de TV5 Monde Afrique. Le reportage a été diffusé le 27 décembre dernier dans le cadre du magazine d’information WARI consacré à l’économie du continent africain.

Lire la suite...
 
MESSAGE A LA NATION PRONONCE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL, A L’OCCASION DU NOUVEL AN
31 décembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Extrait du Message du Président de la République prononcé à l’occasion du nouvel an.

Lire la suite...
 
Rétro 2012 - L’ECONOMIE SENEGALAISE EN 2012 : Une année de refonte en vue d’une transparence dans la gestion des affaires publiques
2 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Extrait de la Rétrospective de l’année 2012 du journal Le Populaire avec la revue des secteurs de l’agriculture, de la pêche entre autres.

Lire la suite...
 
LES PRODUCTEURS DE CHOU SENSIBILISES SUR L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES
2 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

L’Association des unions maraîchères des Niayes a réuni les producteurs de chou, à Thiès, pour les sensibiliser sur l’usage des engrais, pesticides et leur dosage afin de leur permettre d’améliorer leur production.


Lire la suite...
 
LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DE COTON (FNPC) DU SENEGAL VERS LA CERTIFICATION EQUITABLE
26 décembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article sur l’obtention prochaine de la certification équitable de la FNPC, Fédération membre du CNCR

Lire la suite...
 
Abdoul MBAYE, premier ministre : « La révolution agricole, une urgence indispensable au Sénégal »
31 décembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié par Le Soleil sur une intervention du Premier Ministre Abdoul Mbaye concernant l’Agriculture au Sénégal

Lire la suite...
 
SAUVER LE PROJET SENETHANOL (SENHUILE) AVANT QUIL NE SOIT TROP TARD !
13 décembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article paru dans Sud Quotidien, le 13 décembre 2012, sur le projet Senethanol qui a causé bien des remous à Fanaye, dans la région de Saint-Louis.

Lire la suite...
 
MARGINALISATION RECURRENTE DE LA PECHE ARTISANALE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES : Les acteurs artisanaux alertent les autorités et menacent
20 décembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le Collectif national des pêcheurs artisanaux du Sénégal (Cnps) a fait face à la presse, hier, pour alerter les autorités étatiques sur la marginalisation récurrente de la pêche artisanale dans les politiques publiques et la mal gouvernance dans le secteur.
« Avec le nouveau pouvoir, les communautés de pêcheurs avaient fondé tout leur espoir sur le concept de rupture. Mais, aujourd’hui, les membres du Cnps ont constaté depuis la mise en place du nouveau pouvoir des maux qui ont comme (...)

Lire la suite...
 
DEVELOPPEMENT DE L’AGRO-BUSINESS AU SENEGAL : UN DANGER POUR LES PAYSANS, SELON LE CNCR
21 novembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du quotidien Le Populaire publié en marge du forum sur les exploitations familiales agricoles organisé au CICES, par le CNCR en collaboration avec le ROPPA

Lire la suite...
 
FORUM SUR LES EXPLOITATIONS FAMILIALES : UNE MEILLEURE IMPLICATION DANS LES POLITIQUES ET PROGRAMMES
21 novembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Sud Quotidien publié à l’occasion du forum co-organisé par le ROPPA et le CNCR sur "les exploitations familiales agricoles, principales pourvoyeuses de nourritures et de richesses en Afrique de l’Ouest"

Lire la suite...
 
LE CNCR POUR LA PARTICIPATION DES ACTEURS AU DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL
20 novembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’Agence de Presse Africaine publié en marge du Forum international sur les exploitations familiales agricoles Ouest africaines organisé par le CNCR.

Lire la suite...
 
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION ARACHIDIERE : BONNE PRODUCTION SUR FOND DE SPECULATION
7 novembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de La Gazette sur la campagne de commercialisation de l’arachide de cette année.

Lire la suite...
 
SELON UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE : L’AFRIQUE PEUT SE NOURRIR ELLE-MEME SI ELLE LEVE LES RESTRICTIONS AU COMMERCE TRANSFRONTALIER
30 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Une levée des restrictions au commerce transfrontalier de produits alimentaires permettrait à l’Afrique de se nourrir elle-même avec des producteurs à la hauteur, révèle un rapport de la Banque mondiale.

Lire la suite...
 
ACCORD DE FINANCEMENT DE 6 MILLIARDS FRANCS POUR L’APPUI AU PROGRAMME NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE
23 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié en marge de la rencontre entre le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural du Sénégal, l’ambassadeur d’Italie, et l’ambassadeur d’Israël à Dakar pour la signature d’un accord tripartite dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA)

Lire la suite...
 
PAUL IBRAHIMA THIAO : « FORMER LE PETIT PAYSAN POUR ACCEDER A LA SECURITE ALIMENTAIRE ! »
22 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Dans cet entretien publié dans la revue Valériane, un fermier membre de la FONGS s’exprime sur l’agriculture familiale.

Lire la suite...
 
AGRICULTURE, ENERGIE ET INFRASTRUCTURES : MACKY SALL REAFFIRME SES PRIORITES
17 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a affirmé à Bruxelles (Belgique), en marge de la septième édition des Journées européennes pour le développement, sa volonté de bâtir une agriculture moderne, de redresser le secteur énergétique et de développer les infrastructures à l’échelle nationale.

Lire la suite...
 
INSECURITE ALIMENTAIRE : LE SENEGAL EST SORTI DE LA SITUATION CRITIQUE, SELON LA FAO
16 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

article publié en marge de la conférence de presseune conférence de presse animée conjointement par la FAO, le Pam et le ministère de l’agriculture et de l’Equipement rural en prélude à la journée mondiale de l’alimentation

Lire la suite...
 
JOURNEE MONDIALE DE L’ALIMENTATION : BENOIT SAMBOU ANNONCE LA REPRISE DE LA PRODUCTION D’ENGRAIS
17 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié en marge de la Journée Mondiale de l’Alimentation célébrée cette année, le 16 Octobre, à THIES.

Lire la suite...
 
IMPACT DES INVESTISSEMENTS AGRICOLES DANS LES BIOCARBURANTS AU SENEGAL : Les processus d’acquisition des terres non transparents
16 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

De 2011 à 2012, l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) a mené une étude sur l’impact des investissements agricoles dans les biocarburants au Sénégal. Il ressort de cette étude que les processus d’acquisition foncière ne sont pas transparents dans les quatre régions-pilotes

Lire la suite...
 
THIES : LES COOPERATIVES AGRICOLES PEUVENT LUTTER CONTRE LA PAUVRETE, SELON UN OFFICIEL
15 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié en marge de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation à Thiès.

Lire la suite...
 
IMPORTATION DE POULETS AMERICAINS AU SENEGAL, LE MINISTERE DE L’ELEVAGE S’EXPLIQUE
10 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article sur l’intervention du représentant du Ministère de l’élevage sur l’importation de poulets américains au Sénégal sur la WADR

Lire la suite...
 
SENEGAL : GREENPEACE DENONCE UN "PILLAGE ORGANISE" DANS LA PECHE SUR DEUX ANS
11 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Les ressources halieutiques du Sénégal ont été l’objet d’un "pillage organisé" entre mars 2010 et avril 2012, avec des "autorisations illicites" de pêche accordées à des navires étrangers, a affirmé Greenpeace dans un rapport publié jeudi à Dakar.

Lire la suite...
 
CROISSANCE ACCELEREE : 50 MILLIARDS FCFA POUR LA PROMOTION DES PRODUITS D’ELEVAGE
11 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Pour promouvoir le cuir, les peaux et autres produits dérivés de l’élevage, les acteurs de la filière viennent de valider hier, à Dakar, sous la présidence du ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, un plan triennal dans le cadre des grappes établies pour accélérer la croissance au Sénégal. D’un montant estimé à 50 milliards de francs Cfa, cette nouvelle stratégie vise à booster l’élevage pastoral et promouvoir ses produits sur le marché mondial.

Les (...)

Lire la suite...
 
SENEGAL : PRODUCTIVITE AGRICOLE - LE PPAO PERMETTRA D’OBTENIR 40.000 TONNES DE SEMENCES, SELON MOUR GUEYE
11 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

La mise en oeuvre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao)/Waapp) permettra au Sénégal de bénéficier de 40.000 tonnes de semences d’arachide, de maïs et de sorgho, entre autres produits, a noté hier le responsable au Sénégal du Ppaao, M. Mour Guèye. Il présentait, les résultats des missions de ce programme, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de synthèse des missions de supervision.

Lire la suite...
 
LE SENEGAL VEUT ASSURER SA SECURITE ALIMENTAIRE (Benoît Sambou)
10 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le Sénégal s’est engagé à remplir les critères d’excellence élaborés par le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO/WAAPP) afin d’assurer sa sécurité alimentaire et faire de l’agriculture un levier de développement durable, a souligné, à Dakar, Benoît Sambou, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Lire la suite...
 
LE RETOUR DU POISSON AU SENEGAL
9 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article sur le Reportage de France 2, de Gérard Grizbec et Frédéric Ranc, diffusé le 8 octobre 2012 sur la situation de la pêche au Sénégal depuis l’annulation des licences de pêches par le Président Macky SALL.

Lire la suite...
 
MECANISATION DE L’AGRICULTURE SOUS PLUIES : LES BESOINS EVALUES A 437.000 SEMOIRS D’ICI A 2017
9 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié en marge de l’atelier portant sur la mécanisation de l’Agriculture avec la publication d’un document contenant les objectifs de ce secteur jusqu’en 2017.

Lire la suite...
 
CRAINTE D’UNE OUVERTURE DU MARCHE NATIONAL : L’interprofessionnel de la filière avicole alerte sur les menaces éventuelles
5 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Réagissant à la pression du secteur privé étranger sur le Sénégal pour que le pays ouvre son marché au poulet, les acteurs de la filière avicole ont fait face à la presse, Jeudi 04 Octobre, pour alerter les autorités sur les risques éventuels si toutefois les pouvoirs publics cèdent.

Lire la suite...
 
PROGRAMME AGRICOLE QUINQUENNAL AU SENEGAL : Une Contribution agricole à la sécurité alimentaire
5 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, qui initie une réflexion générale, à travers cinq thématiques, a attaqué, le Jeudi 04 Octobre, celle de la production agricole et sa contribution à la sécurité alimentaire

Lire la suite...
 
OXFAM S’ALARME DE LA FLAMBEE DES ACCAPAREMENTS DE TERRES
4 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Le Monde sur le rapport publié par Oxfam sur l’accaparement des terres dans le monde.

Lire la suite...
 
ECONOMIE FAMILIALE RURALE AU SENEGAL
3 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article sur l’atelier tenu à Dakar pour la protection de l’économie familiale rurale

Lire la suite...
 
SENEGAL : ADIEU LA GOANA
3 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Jeune Africaine sur la GOANA (Grande Offensive Agricole pour le Nourriture et l’Abondance, un des grands projets de l’ancien Président Abdoulaye WADE.

Lire la suite...
 
ACCAPAREMENT DES TERRES EN AFRIQUE : Six organisations s’érigent en sentinelles contre le phénomène
3 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

« Stop à l’accaparement des terres ». C’est le slogan lancé par Oxfam, le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa), la Plate-forme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (Propac), la Plate-forme des organisations paysannes de l’Afrique de l’Est (Eafe), Action Aid International et Accor

Lire la suite...
 
ALY HAÏDAR EXHORTE LES FEMMES DE LA FORET DE MBAO A PRODUIRE DAVATANGE DE SEMENCES FORESTIERES
1er octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature, Ali Haïdar, a invité le groupement des femmes de Mbao (banlieue de Dakar) à produire davantage de semences forestières, une activité qu’il a décrite comme ’’un moyen de développement économique’’.

Lire la suite...
 
PROGRAMME AGRICOLE QUINQUENNAL : La réflexion sur le foncier est engagée
2 octobre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, dans le cadre de son programme quinquennale agriculture, a initié, , un atelier sur la problématique des terres agricoles au Sénégal. Après l’atelier relatif à la maitrise de l’eau, ce dernier permettra de passer en revue, pour les participants, l’état de la réflexion sur le foncier.

Lire la suite...
 
LES NATIONS UNIES ONT JUGE NECESSAIRE DE MIEUX PROTEGER LES DROITS DES PAYSANNES ET DES PAYSANS
28 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Communiqué de presse de la Via Campesina sur la décision de l’ONU de mieux protéger les droits des paysannes et des paysannes

Lire la suite...
 
CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET IMPACT SUR LA PECHE : La nécessité de s’adapter
26 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié en marge de l’atelier organisé à Dakar, sur la prise en compte du changement climatique dans la gestion de ce secteur au Sénégal, sous l’égide de l’UASID/COMFISH.

Lire la suite...
 
PROGRAMME AGRICOLE QUINQUENAL : 148 MILLIARDS DE FCFA DEJA MOBILISES POUR LA MAITRISE DE L’EAU
28 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

La problématique de la maîtrise de l’eau dans l’agriculture a retenu, avant-hier, l’attention lors de l’atelier national initié par le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural dans le cadre de l’élaboration du Programme agricole quinquennal (Paq).

Lire la suite...
 
DES PIROGUES DE PECHEURS SENEGALAIS ARRAISONNEES EN GUINEE-BISSAU
28 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article sur l’arraisonnement de pirogues de pêcheurs sénégalais par les gardes côtes Bissau- guinéen.

Lire la suite...
 
ELABORATION DU PROGRAMME AGRICOLE QUINQUENNAL : La problématique de la maitrise de l’eau pour atteindre les objectifs de production
27 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le ministère de l’agriculture et de l’équipement rural entame une série d’ateliers visant à préparer le Conseil Présidentiel sur le programme agricole quinquennal. C’est ainsi que, hier, Viviane Bompassy, Directeur de Cabinet du ministère de Tutelle, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la problématique de la maitrise de l’eau. L’enjeu de cette concertation, pour le ministère, est de disposer d’un plan stratégique de maitrise et de gestion de l’eau à usage agricole, pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
PERSPECTIVE AGRICOLE AU SENEGAL : LES INONDATIONS MENACENT LES RENDEMENTS
26 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Dans son suivi hebdomadaire (semaine du 17 au 23 septembre), la direction de l’agriculture annonce déjà quelques récoltes, la floraison et la fructification de d’autres produits. Un grand espoir qui risque d’être anéanti dans plusieurs zones par les inondations.

Lire la suite...
 
AGRICULTURE : POUR QUE L’AFRIQUE RESTE N°1 MONDIAL DE LA PRODUCTION DU CAJOU
20 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié en marge de la 7ème rencontre annuelle de l’Alliance africaine pour le cajou, organisé au Bénin.

Lire la suite...
 
INTRANTS AGRICOLES : UN PLAN D’ACTION POUR REGLEMENTER LA LIBRE CIRCULATION
25 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Les États membres de la Cedeao ont décidé de mettre sur pied un plan d’action pour rendre effective l’application des règlements harmonisés sur les semences, les pesticides et les plants dans leur espace géographique.

Lire la suite...
 
APPUI AU PROGRAMME D’INVESTISSEMENT AGRICOLE : L’Italie injecte plus de 19 milliards dans quatre régions
25 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le gouvernement italien a accordé au Sénégal une ligne de crédit de 30 millions d’Euros soit 19.650.000.000F Cfa, destinée à cinq régions du Sénégal dont Sédhiou en moyenne Casamance, dans le cadre de la réalisation du Programme national d’investissement agricole au travers le projet d’appui au PNIA/Sénégal appelé PAPSEN. Le lancement officiel a eu lieu à Sédhiou, suivi d’une visite de terrain dans le Pakao.

Lire la suite...
 
SENEGAL : PRISE EN BOULIMIE FONCIERE ET RISQUES CLIMATIQUES - LA PETITE COTE ET LES ILES EN DANGER
24 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Que restera-t-il de la Petite Côte et des terroirs des îles du Saloum dans un demi-siècle ? Simple question de temps, le sol se dérobe chaque jour sous les pieds d’une paysannerie en péril dans cette partie du centre ouest sénégalais.

Lire la suite...
 
LE SECTEUR DE LA PECHE : UN MOTEUR EN PERTE DE VITESSE
17 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

La pêche est considérée au Sénégal comme étant l’un des piliers sur lesquels l’économie doit s’adosser pour atteindre les objectifs de croissance définis par les autorités. En effet, avec ses atouts naturels (plateau continental, littoral, réseau hydrographique etc.) , une contribution à hauteur de 2% au PIB national, une valeur commerciale des produits qui avoisine les 200 milliards de francs CFA, 600 000 emplois directs et induits, environ 2 000 000 de personnes dépendantes de la pêche maritime et trente à 50 000 de la pêche continentale, le secteur est assurément un moteur de croissance.

Lire la suite...
 
UN PROTOCOLE D’ENTENTE A ETE SIGNE ENTRE LES MINISTRES LIBANAIS ET SENEGALAIS DE L’ENVIRONNEMENT, NAZEM EL-KHOURY ET HAÏDAR ALI.
22 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de L’orient du jour publié en marge de la visite du Ministre de l’écologie du Sénégal au Liban.

Lire la suite...
 
ABDOUL MBAYE : ’’NOUS ALLONS FAIRE DE L’AGRICULTURE UN MOTEUR DE DEVELOPPEMENT’’
17 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié à la suite de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye

Lire la suite...
 
SENEGAL : HORTICULTURE ET AGROFORESTERIE - PLUS DE 300 MILLIONS DE FCFA DU PADEN AUX PRODUCTEURS DES NIAYES
7 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Une enveloppe de 320 millions de francs Cfa a été allouée, sous forme de subvention, à des producteurs de la zone des Niayes par le Programme d’aménagement et de développement économique des Niayes (Paden).

Lire la suite...
 
SENEGAL : DE NOUVELLES DIRECTIVES POUR LA PECHE
11 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié suite à la Déclaration de Politique générale du Premier Ministre Abdoul Mbaye.

Lire la suite...
 
SENEGAL : ATTEINDRE UNE PRODUCTION DE 1,6 MILLION DE TONNES DE RIZ
11 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Cet article fait suite à la déclaration de politique générale du Premier Ministre Abdoul Mbaye.

Lire la suite...
 
SENEGAL : TAMBACOUNDA - CAMPAGNE AGRICOLE "NORMALE", MALGRE QUELQUES CONTRASTES
29 août 2012
PDF Imprimer Envoyer

Tambacounda — La campagne agricole "se déroule normalement" dans la région de Tambacounda où les pluies ont repris après une longue pause et un retard dans les semis, a indiqué le directeur régional de l’agriculture, Pierre Diouf.

Lire la suite...
 
DEVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE : LA TECHNOLOGIE DU MOBILE POUR ACCROITRE LE RENDEMENT
1er septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié en marge du Techcamp, organisé par l’USAID/ PCE et qui avait pour thème :"La technologie du mobile au service de l’agriculture".

Lire la suite...
 
AMADOU SOW, UN JEUNE POUSSE PROMETTEUR DE L’AGRICULTURE SÉNÉGALAISE
3 septembre 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié par Le Soleil on Line, décrivant Amadou SOW,jeune agriculture, non moins Secrétaire Général du collège des jeunes du CNCR

Lire la suite...
 
SENEGAL : UN REPOS BIOLOGIQUE DE 2 MOIS FIXE AUX NAVIRES DE PECHE INDUSTRIELLE
27 août 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le gouvernement du Sénégal a décidé de faire observer à partir du 1er octobre au 30 novembre 2012, une période de repos biologique de deux mois, aux navires de pêche industrielle, a appris APA, lundi de source officielle.

Lire la suite...
 
SENEGAL : DES MILLIERS DE PRODUCTEURS VIVENT DU MARAICHAGE
29 août 2012
PDF Imprimer Envoyer

Dans la zone des Niayes, une bande de terre située sur la côte-ouest du Sénégal, des milliers de producteurs gagnent leur vie en pratiquant des cultures maraîchères. Mais la spéculation foncière menace l’avenir du maraîchage.

Lire la suite...
 
AGRICULTURE : LA BANQUE MONDIALE ACCORDE 30 MILLIARDS DE FCFA POUR AMELIORER LA PRODUCTIVITE
29 août 2012
PDF Imprimer Envoyer

La Banque mondiale vient d’accorder un important soutien de près de 30 milliards de francs Cfa pour la mise en œuvre, au Sénégal, de la deuxième phase du Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (Ppaao/Waapp). Son démarrage, dès l’année prochaine, devrait ainsi permettre d’obtenir d’importants résultats dans la diffusion, à grande échelle, des technologies améliorées et accroître fortement la productivité agricole.


Lire la suite...
 
SENEGAL : PECHE - LES ACTEURS LOCAUX CRACHENT SUR LES ACCORDS AVEC L’UE
22 août 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié par Walfadjri sur les futurs accords de pêche entre l’Etat du Sénégal et l’UE

Lire la suite...
 
SENEGAL : LES PRODUCTEURS DE FRUITS ET DE LEGUMES DE LA CASAMANCE PERDENT 60 A 70 % DE LEURS PRODUCTIONS
23 août 2012
PDF Imprimer Envoyer

Faute d’industries de transformation et de conservation, et à cause de la présence de la mouche des fruits et des pratiques post-récoltes, les producteurs de fruits et de légumes de la Casamance perdent 60 à 70 % de leurs productions. C’est le Projet d’Appui au Développement Rural en Casamance (Paderca) qui donne ces chiffres effarants. La lutte contre la mouche des fruits qui est engagée est loin d’être gagnée. En attendant, de petites unités de transformation se mettent en place, mais elles sont loin d’être la solution

Lire la suite...
 
Alimentation du bétail : 2.000 tonnes de semences fourragères à la disposition des éleveurs
24 août 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié sur le lancement prochain du plan national d’action pour la reconstitution du capital semencier fourrager au Sénégal.

Lire la suite...
 
CRAINTES DE PENURIE DE MOUTONS POUR LA TABASKI AVEC LA CRISE AU MALI : Les éleveurs assurent que le marché sera bien approvisionné, mais listent leurs difficultés
23 août 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié par Pop Xibar publié en marge de la rencontre préparatoire de la Tabaski 2012 entre le ministère de l’élevage et les acteurs de ce sous secteur de l’élevage.

Lire la suite...
 
SENEGAL : DES VILLAGEOIS SE MOBILISENT CONTRE LA PRODUCTION DE BIOCARBURANT
9 août 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’Agence Française de Presse (AFP) repris par le site Romandie.com sur le combat de villageois du Nord du Sénégal contre l’accaparement de leurs terres.

Lire la suite...
 
AGRICULTURE : L’ARACHIDE, POUVOIR ECONOMIQUE DU SINE-SALOUM EN DECADENCE
17 juillet 2012
PDF Imprimer Envoyer

Extrait d’un article publié par Sud On Line sur une genèse de la culture de l’Arachide au Sénégal de l’ère coloniale à la chute du régime libéral.

Lire la suite...
 
La Fongs invite tous les acteurs à la mobilisation.
1er août 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Sud Quotidien faisant suite à la journée de signature de contrats d’accompagnement des associations membres de la Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal tenue le 31 juillet 2012.

Lire la suite...
 
PECHE : Production mondiale de poissons en 2021
12 juillet 2012
PDF Imprimer Envoyer

FAO : Près de 172 millions de tonnes de poisson seront produits en 2021. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) évalue la consommation mondiale en poisson à plus de 128 millions de tonnes en 2010 et à près de 172 millions de tonnes la production mondiale des pêches et de l’aquaculture en 2021. Plus de 90% des acteurs évoluent dans les pêcheries artisanales essentielles pour assurer la sécurité alimentaire.


Lire la suite...
 
BENOIT SAMBOU, MINISTRE DE L’AGRICULTURE : "IL FAUT RENDRE NOS PRODUITS COMPETITIFS"
10 juillet 2012
PDF Imprimer Envoyer

Extrait d’un entretien du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural Benoit Sambou accordé à Dakaractu.com

Lire la suite...
 
CONTROLE DES PECHES : le Sénégal ouvre le ban
9 juillet 2012
PDF Imprimer Envoyer

D’autres Etats d’Afrique de l’Ouest imiteront-ils Dakar ? Le nouveau gouvernement sénégalais, issu de l’élection présidentielle du 25 mars qui a vu la défaite d’Abdoulaye Wade après deux mandats à la tête du pays, a annulé 29 autorisations de pêche délivrées par son prédécesseur à des chalutiers étrangers. Dans une région aux ressources halieutiques très convoitées, où la pêche est un pilier de l’économie, le signal est important.

Lire la suite...
 
LOUMA AGRICOLE : Fruits et légumes s’exposent à Liberté 5
9 juillet 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le rond-point de Liberté 5, qui a abrité le louma (marché hebdomadaire), a été le point de convergence de nombreuses familles, le week-end dernier. C’est une initiative de l’Agence du plan Retour vers l’agriculture (An Reva) et de l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (Asprodeb).

Lire la suite...
 
PAPE DIOUF PROMET DE RENDRE LA PECHE ‘’PERFORMANTE, DURABLE ET BIEN NORMEE’’
8 juillet 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes Pape Diouf a indiqué samedi que le gouvernement s’évertuera à mettre le port de pêche de Cayar (ouest) aux normes régissant ce genre d’infrastructure et promis de rendre la pêche ‘’performante, durable et bien normée’’.

Lire la suite...
 
KAFOUNTINE : près de trois mille tonnes de poisson sont débarquées chaque mois
8 juillet 2012
PDF Imprimer Envoyer

Près de trois mille tonnes de poisson sont débarquées chaque mois à Kafountine, dans le département de Bignona (sud), ce qui correspond à ’’une valeur commerciale’’ de 700 millions de francs CFA, a annoncé samedi le président du quai de pêche de cette localité, Mauro Demba.

Lire la suite...
 
CAMPAGNE AGRICOLE 2012-2013 : Seules 3.000 tonnes de semences d’arachide certifiées ont été distribuée
2012
PDF Imprimer Envoyer

Pour assurer la sécurité alimentaire et faire de l’agriculture un moteur de développement, le Secrétariat permanant de la Stratégie de croissance accélérée (Sca) a organisé, , un atelier de validation d’un plan d’action pour la période 2012-2015.

Lire la suite...
 
DEVELOPPEMENT DE L’HORTICULTURE AU SENEGAL : Un financement de 40 milliards de francs Cfa
6 juillet 2012
PDF Imprimer Envoyer

Pour accroître la production horticole, le Sénégal a investi 40 milliards de francs Cfa en appui avec la banque mondiale à travers un projet de développement et de financement de l’agro-business.

Lire la suite...
 
L’AGRICULTURE FAMILIALE, INDISPENSABLE AU DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE
6 juillet 2012
PDF Imprimer Envoyer

Une contribution de M. Etienne Hainzelin, conseiller du président directeur général du Cirad, publiée au site LE MONDE.FR, sur l’agriculture familiale.

Lire la suite...
 
UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE PLUS DE 3 MILLIARDS POUR LA TOMATE INDUSTRIELLE EN 2011-2012
5 juillet 2012
PDF Imprimer Envoyer

La filière de la tomate industrielle a réalisé un chiffre d’affaires de 3 milliards 120 millions de francs CFA lors de la dernière campagne, a appris le correspondant de l’APS vendredi à Saint-Louis, lors d’une réunion annuelle destinée à faire le bilan de ce secteur.

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE : La campagne agricole démarre à Bakel
4 juillet 2012
PDF Imprimer Envoyer

‘’La campagne agricole a bien démarré dans le département avec les premières pluies qui ont été enregistrées dans la commune et dans l’arrondissement de Bélé et Moudéry’’

Lire la suite...
 
PECHE - GESTION DES AIRES MARINES PROTEGEES : Des acteurs souhaitent avoir un financement durable
20 juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

Des acteurs travaillant sur les aires marines protégées ont souhaité, à Dakar, acquérir des financements durables pour mieux gérer et conserver ces sites. Ils l’ont dit à l’occasion d’une causerie.

Lire la suite...
 
BOKHOL : les trente et un problèmes de la filière agricole
25 juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

Bokhol, sur le delta du fleuve Sénégal, à une dizaine de kilomètres de Dagana, est un important centre agricole. Cependant, les acteurs évoquent les nombreuses difficultés auxquelles ils font face.

Lire la suite...
 
Riz : le Sénégal peut faire mieux que la Thaïlande
18 juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le Sénégal a toutes les potentialités pour couvrir ses besoins en riz mieux que ses fournisseurs asiatiques et même exporter le surplus, a indiqué le Directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) dans un entretien avec la WADR.

Lire la suite...
 
CAMPAGNE AGRICOLE : 600 millions de FCfa en matériel pour les producteurs
23 juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article, sur la réception d’un lot de matériel agricole d’une valeur de 600 Millions de Francs CFA destiné à la présente campagne agricole

Lire la suite...
 
SENEGAL-AGRICULTURE:Vers un programme national de reconstitution du capital semencier
19 juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement, Benoit Sambou, a annoncé que son département va, dans quelques jours, travailler à la mise en place d’un programme national de reconstitution du capital semencier, sur instruction du président de la République, pour faire face à la mauvaise qualité des semences qui se répercute sur la campagne agricole...

Lire la suite...
 
Benoit sambou annonce un projet de 350 millions : Les zones post-conflit vont relancer l’agriculture en Casamance
18 juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Benoît Sambou, a procédé, samedi, à Ziguinchor, au lancement d’un projet de quelque 350 millions de francs Cfa intitulé « Contribution à la relance de la productivité agricole dans les zones post-conflit et alentours (Sénégal, Gambie et Guinée-Bissau)

Lire la suite...
 
Elevage : 500 tonnes d’aliments à Sedhiou pour nourrir le bétail
13 juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS publié en marge du Comité Régional de Développement (CRD) tenu dans la région de Sédhiou sur l’élevage.

Lire la suite...
 
RESTAURATION DES CAPACITES PRODUCTRICES : La FAO annonce plus d’un milliard de francs CFA pour le Sénégal
13 juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a déclaré mardi à Dakar avoir obtenu un financement de 2,1 millions de dollars - soit un milliard 50 millions de francs CFA - destinés à l’Etat du Sénégal, qui doit « restaurer les capacités de production » des agriculteurs, pour la campagne agricole 2011-2012.Ce financement a été négocié auprès du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), un instrument des Nations unies, a indiqué la FAO.

Lire la suite...
 
FILIERE AVICOLE : La levée de l’interdiction d’importer du poulet n’est pas à l’ordre du jour
11 juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié par l’APS à l’occasion de la 1ère édition du Week end du poulet organisé par la FAFA à la maison de la culture Douta Seck

Lire la suite...
 
SURVEILLANCE MARITIME : La pêche illicite fait perdre 170 milliards à sept pays d’Afrique de l’Ouest
11 juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

"La Commission sous-régionale des pêches (Csrp) a appelé, hier, les sept pays membres (Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra-Léone, Gambie, Cap-Vert) à investir davantage pour l’acquisition de matériels performants de surveillance et de contrôle afin de lutter contre la pêche illicite, non réglementée (Inn). Une pratique qui coûte annuellement près de 170 milliards de francs Cfa aux pays concernés."

Lire la suite...
 
FILIERE LAIT : PLUS D’UN MILLIARD PERDU CHAQUE ANNEE AU NORD
5 juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri publié en marge de la célébration de la journée mondiale du lait sur les difficultés du secteur de l’élevage dans la zone sylvo pastorale.

Lire la suite...
 
Signature d’un accord technique pour le financement du PA/PNIA, lundi
1er juin 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS faisant état de la signature d’un accord de financement entre le Sénégal et l’Italie en appui au PNIA.

Lire la suite...
 
PREDATION ET ACCAPAREMENT DES TERRES : Enda Pronat exige de Macky Sall un audit du foncier
30 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Intervention de Enda Pronat sur la question foncière rapportée par le journal Le Populaire.

Lire la suite...
 
Sénégal : Campagne agricole 2012 - 2013, le CRCR met en garde - « Opérateurs véreux s’abstenir ! »
31 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Intervention du président du Cadre Régional de Coopération et de Concertation des Ruraux (Crcr) de Tambacounda sur la distribution des engrais et autres intrants agricoles rapportée par Sud Quotidien.

Lire la suite...
 
SEDHIOU : DEBOIRES D’UNE CAMPAGNE AGRICOLE, BAISSE DES REVENUS, SOUDURE : La faim s’invite dans les ménages
22 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Difficile période de soudure dans la région de Sédhiou, rapporte Sud Quotidien.

Lire la suite...
 
Zone du bassin arachidier : Les paysans réclament des semences et des engrais à temps
21 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

« Les agropasteurs des régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine et Thiès souhaitent la mise en place, à temps, de semences de qualité et d’engrais », rapporte un article du quotidien Le Soleil.

Lire la suite...
 
Linguère : Tournée CNCR, le monde rural partagé entre espoir et désespoir
21 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du quotidien Rewmi sur la difficile période de soudure et la tournée du CNCR dans le département de Linguère. On notera que c’était bien M. Baba Ngom (et non Babou), Secrétaire général du CNCR, qui dirigeait la délégation du CNCR.

Lire la suite...
 
Premier pluies au sud et à l’est du pays : Les paysans dans l’attente de semences et d’intrants
21 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Soleil sur le début imminent de la campagne agricole.

Lire la suite...
 
Campagne agricole : difficultés en vue sur fond de menace de soudure à Louga
20 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur la campagne agricole et des difficultés en vue à Louga.

Lire la suite...
 
La soudure suscite une mobilisation générale
19 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

À l’instar du CNCR, plusieurs organisations se mobilisent au sujet de la difficile période de soudure affectant le milieu rural, selon cet article de l’APS.

Lire la suite...
 
CONSERVATION ET TRANSFORMATION DES PRODUITS HALIEUTIQUES : Une grande préoccupation dans le département de Tivaouane
18 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

La conservation et la transformation des produits halieutiques est un très grand problème dans le département de Tivaouane, malgré les quantités importantes d’espèces qui y sont débarquées, ce qui le fait même figurer parmi les plus grands centres de pêche du pays. Le quai de Fass-Boye est la seule infrastructure dont dispose la zone, mais il est loin de respecter les normes.
TIVAOUANE - Capitale de la tidiania au Sénégal, Tivaouane ne doit pas son importance simplement à son statut de (...)

Lire la suite...
 
MISE EN PLACE DES VIVRES DE SOUDURES, BRADAGE INTRANTS AGRICOLES : La solution du CNCR contre la revente des semences
19 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

« Le Conseil national de coordination et de coopération des ruraux (Cncr) a effectué une tournée les 13 ,14 et 15 mai au niveau des différents départements de la région de Diourbel (Bambey, Mbacke et Diourbel) »... Article publié par Sud Quotidien.

Lire la suite...
 
Saint-Louis : le CNCR décrit la situation "alarmante" des ruraux
17 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Cet article de l’APS se rapporte à la tournée nationale du CNCR et reste pertinent malgré qu’on y confonde CNCR et CRCR et la petite erreur relative au titre du porte-parole, M. Alioune Gueye.

Lire la suite...
 
Le CNCR signale la détresse paysanne à Kédougou et Tambacounda
17 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Boubacar Cissé, s’est fait l’écho, jeudi du "cri d’alarme retentissant" des paysans confrontés à la raréfaction des vivres dans les régions de Kédougou (sud-est) et Tambacounda (est), où il venait de boucler une tournée du CNCR, signale l’APS.

Lire la suite...
 
Matam : le CNCR demande une aide d’urgence pour sauver le bétail
13 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

LE CNCR demande de l’aide pour sauver le bétail. Article de l’APS repris par Carrapide.com.

Lire la suite...
 
Le gouvernement va acheter 14.000 tonnes d’aliment de bétail (ministre)
13 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur un appui de l’État aux éleveurs.

Lire la suite...
 
Le gouvernement invité à faire l’état des lieux du capital semencier
13 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur la tournée CNCR de mai 2012 dans la région de Ziguinchor.

Lire la suite...
 
Le CNCR sensibilise sur les difficultés des ruraux (10-21 mai)
9 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS annonçant la tournée du CNCR de mai 2012.

Lire la suite...
 
L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE N’EST PAS ENCORE ATTEINTE, SELON JACQUES DIOUF
3 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS reprennant un entretien de Jacques Diouf, ancien directeur de la FAO avec le mensuel Agropasteur

Lire la suite...
 
LE SG DE LA CSA APPELLE LE GOUVERNEMENT A SURVEILLER DAVANTAGE LES BATEAUX DE PECHE
1er mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS lors de la célébration de la journée internationale du travail sur les recommandations du CSA au gouvernement concernant la régulation du seecteur de la pêche

Lire la suite...
 
PARTENARIAT : ISRAËL VA RENFORCER SA COOPERATION AGRICOLE AVEC LE SENEGAL
2 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article sur le partenariat agricole entre l’état Israelien et le Senegal publié par Le Soleil On line

Lire la suite...
 
LA RELANCE DE L’AGRICULTURE PASSE PAR "DES PRIX JUSTES ET REMUNERATEURS" (INGENIEUR AGRONOME)
2 mai 2012
PDF Imprimer Envoyer

article publié par l’APS reprennant un article du Nouvel Horizon sur les mesures à prendre pour la relance de l’agriculture selon l’ ingénieur agronome Abdourahmane DIOUF

Lire la suite...
 
INTERVIEW - JEREMY SWIFT, SPECIALISTE DU DEVELOPPEMENT PASTORAL, ANCIEN PROFESSEUR A L’IDS, SUSSEX
30 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Activité millénaire, l’élevage a permis aux sociétés humaines d’améliorer sensiblement leur alimentation. Depuis la fin du néolithique où l’homme se découvre agriculteurs et éleveurs, les deux activités n’ont cessé de se développer en prenant des formes plus ou moins sophistiquées au fur et à mesure que les sociétés évoluaient. Au Sahel, comme dans nombre de régions africaines, l’élevage pastoral est une activité économique comme une autre avec à chaque fois, (...)

Lire la suite...
 
DEFICIT CEREALIER : LE PAM AU CHEVET DE 14.000 PERSONNES DE LA REGION DE ZIGUINCHOR
28 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié par l’APS sur l’aide du PAM aux populations affectées par l’insécurité alimentaire au Sénégal

Lire la suite...
 
Insécurité alimentaire : 739 251 personnes affectées au Sénégal (étude)
23 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Une enquête conjointe de l’Etat du Sénégal et du Programme alimentaire mondial (PAM) révèle que 739 251 Sénégalais vivent dans une situation d’insécurité alimentaire, indique l’APS.

Lire la suite...
 
La FAO dégage 3,5 milliards pour préparer la campagne agricole
23 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Dakar, 23 avr (APS) – L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a dégagé une somme de 7 millions de dollars, soit 3, 5 milliards de francs CFA en vue d’une bonne préparation de la prochaine campagne agricole, a déclaré lundi à Dakar, Amadou Ouattara, son représentant au Sénégal.
‘’Nous ciblons les régions et les ménages qui sont en insécurité alimentaire parce que c’est un programme qui vient en appoint des (...)

Lire la suite...
 
Lutte contre la pauvreté : La transformation des produits, une alternative pour les femmes de Ziguinchor
23 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Soleil sur la présence à la FIARA des femmes transformatrices de la région de Ziguinchor.

Lire la suite...
 
Ressources halieutiques : Pape Diouf annonce des mesures pour les licences de pêche
23 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

« L’Etat ne peut pas tolérer le pillage des ressources halieutiques », a déclaré Pape Diouf lors de son passage à la FIARA, selon Le Soleil.

Lire la suite...
 
Deux jours de prolongation pour la FIARA 2012 (officiel)
22 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

La FIARA annonce une prolongation de deux (02) jours, rapporte l’APS.

Lire la suite...
 
Campagne agricole 2012-2013 : Transparence et efficacité, « maître-mot » dans la distribution de semences et intrants
21 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le Gouvernement du Sénégal précise ses intentions concernant la campagne agricole 2012-2013. Article du journal Le Soleil.

Lire la suite...
 
SENEGAL AGRICULTURE : L’Etat met 33 milliards pour la campagne agricole
21 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de RÉUSSIR sur l’investissement agricole de l’État du Sénégal en semences, engrais et pesticides pour la prochaine campagne agricole.

Lire la suite...
 
L’Etat prévoit de distribuer des vivres de soudure en mai
20 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur les intentions du gouvernement à l’égard de la difficile période de soudure que vont vivre les populations sénégalaises victimes de la sécheresse.

Lire la suite...
 
Sénégal : des ONG invitent le gouvernement à agir en urgence
18 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Les ONG basées à Dakar, dont le CNCR, ont invité mardi le gouvernement sénégalais et ses partenaires techniques à apporter dans l’urgence un appui conséquent au monde paysan.

Lire la suite...
 
Riz de la vallée : les commerçants invités à réduire leurs marges bénéficiaires
17 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article sur le prix du riz de la Vallée et les marges bénéficiaires que se réservent les commerçants.

Lire la suite...
 
LA FAMINE FORTEMENT INSTALLEE AU SENEGAL : 6 sur les 14 régions du pays touchées par le fléau
18 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Populaire à propos de la famine installée au Sénégal.

Lire la suite...
 
LES REGIONS SUD SONT ’’PARTICULIEREMENT’’ TOUCHEES PAR LE DEFICIT ALIMENTAIRE
17 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié par l’APS sur la table ronde oprganisée lors de la célébration de la journée mondiale des luttes paysannes à la 13ème édition de la FIARA

Lire la suite...
 
DEFICIT ALIMENTAIRE, DES ONG INVITENT LE GOUVERNEMENT A AGIR EN URGENCE
17 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié par l’APS en marge de la célébration de la Journée Mondiale des Luttes Paysannes à la 13ème édition de la FIARA

Lire la suite...
 
Déficit alimentaire : le CNCR craint de voir le monde rural sombrer
17 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS repris par Leral.net sur la table ronde organisée le mardi, 17 avril 2012, à la Foire internationale des produits agricoles et des ressources animales (FIARA)

Lire la suite...
 
Les riziculteurs de la vallée sollicitent un accompagnement de l’Etat
14 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

À l’occasion de la FIARA 2012, les riziculteurs de la vallée sollicitent un accompagnement de l’Etat, rapporte l’APS.

Lire la suite...
 
Le ministère de la Pêche invité à ne plus signer d’accords
14 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

La Fénagie-pêche profite de la FIARA pour se faire entendre. Article de l’APS.

Lire la suite...
 
Agriculture biologique : la FENAB totalise 19 000 adhérents
14 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur la FENAB, dans le cadre de la FIARA 2012.

Lire la suite...
 
13EME EDITION DE LA FIARA : Moderniser le secteur pour l’autosuffisance alimentaire
13 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article sur la FIARA publié dans CARRAPIDE.COM le 13 avril 2012.

Lire la suite...
 
DESTRUCTION DE LA FERME DE WADE A DIOKOUL DIAWRIGNE : Les 12 paysans restent en prison
12 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié dans La Gazette du 12 avril sur les 12 paysans emprisonnés dans l’affaire de la destruction de la clôture de la ferme de Wade à Diokoul Diawrigne.

Lire la suite...
 
Boubacar Cissé : "La 13-ème FIARA est partie pour être une foire de découverte"
12 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Le Président de la FIARA, M. Boubacar Cissé, lors de l’ouverture officille de l’événement.

Lire la suite...
 
Aminata Mbengue Ndiaye annonce une gestion participative avec les acteurs
13 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

La Ministre de l’Élevage, à l’ouverture de la FIARA.

Lire la suite...
 
Aminata Mbengue Ndiaye invitée à dialoguer avec les ’’véritables acteurs’’
12 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Sortie de la présidente du DINFEL, Madame Oumou Khaïry Diallo, invitant la Ministre de l’Élevage au dialogue avec les véritables acteurs de la filière.

Lire la suite...
 
FOIRE INTERNATIONALE DE L’AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES : Agriculteurs et éleveurs exposent leurs problèmes
13 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du quotidien L’Office suite à l’ouverture officielle de la FIARA.

Lire la suite...
 
Démarrage de la FIARA 2012 : Plaidoyer pour un soutien au monde rural
13 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Ouverture de la FIARA : couverture du journal Le Soleil.

Lire la suite...
 
13EME EDITION DE LA FIARA : Moderniser le secteur pour l’autosuffisance alimentaire
13 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié par Sud Quotidien en suivi à l’ouverture de la 13e édition de la FIARA.

Lire la suite...
 
La vraie histoire des 12 paysans qui croupissent encore en prison
2 avril 2012
PDF Imprimer Envoyer

Un dossier de 4 pages sur l’accaparement des terres publié par le magazine La Gazette, édition du 22 au 29 mars 2012.

Lire la suite...
 
KAOLACK / RETOUR DES PLUIES CONTRE SAISON DANS LE « SALOUM » : Plus de 2 millions de têtes menacées de famine
29 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Sud Quotidien sur la menace à l’élevage du retour des pluies contre-saison dans le Saloum.

Lire la suite...
 
Annonce du report de la FIARA : L’événement aura lieu du 12 au 22 avril 2012
27 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Un communiqué annonce le report de la Fiara.

Lire la suite...
 
LA SOUDURE, LE FONCIER, LA PRIVATISATION DE LA SONACOS, LES PROGRAMMES : Les défis herculéens de Macky Sall dans le secteur agricole
27 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du quotidien Le Populaire sur les défis qui attendent le nouveau président, à la suite d’une entrevue avec le Secrétaire général du CNCR, Monsieur Baba Ngom.

Lire la suite...
 
Autorisations de pêche pélagique côtière au Sénégal : Greenpeace s’inquiète et crie au scandale
22 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri sur la pêche pélagique par des chalutiers étrangers et les inquiétudes exprimées par Greenpeace relative à l’impunité dans le traitement des infractions.

Lire la suite...
 
Politique agricole, sécurité alimentaire et gestion du foncier au menu de la FIARA
20 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS en suivi à la conférence de presse donnée le 20 mars sur l’édition 2012 de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA).

Lire la suite...
 
Sénégal : 850 000 ruraux menacés de famine
17 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article au site Web Carrapide.com sur la famine qui menace le Sénégal.

Lire la suite...
 
Matam : la culture de la pomme de terre en cours d’expérimentation
16 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur une expérimentation de l’ANCAR en culture de la pomme de terre.

Lire la suite...
 
"Le recensement national de l’élevage, une première au Sénégal" (directeur)
16 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur le prochain recensement général au Sénégal.

Lire la suite...
 
Sécurité alimentaire en Afrique : comment en finir avec la faim ?
15 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Excellent article publié par le magazine Jeune Afrique sur la question de la sécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Sécurité alimentaire et production agricole : Le Canada vole au secours des Niayes et de la Casamance
23 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

La zone des Niayes et la Casamance recevront du Canada une enveloppe financière de plus de 10 millions de dollars canadiens pour un soutien au renforcement de la sécurité alimentaire et de la production agricole. Ces deux projets font partie d’un lot de 25 nouveaux projets d’un montant de 200 millions de dollars que le Canada va financer en Afrique.

Lire la suite...
 
Production agricole : 22.346 tonnes de coton déjà récoltées au Sénégal
14 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Soleil sur la récolte de coton au Sénégal.

Lire la suite...
 
Production d’oignons : Comment l’importation tue la filière locale
14 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Ce sont des milliers de tonnes d’oignons qui pourrissent sous les yeux impuissants des producteurs dans la vallée du Fleuve Sénégal. En effet, à cause de l’importation massive d’oignons, les producteurs du nord sont dans l’impossibilité d’écouler leur importante production. Article publié par Walfadjri.

Lire la suite...
 
Reconstitution du Capital Semencier en Riz : Des Opérateurs reçoivent 2,654 tonnes de semences
14 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Les opérateurs semenciers de la région de Saint-Louis ont reçu, avant-hier, de l’Institut sénégalais de recherches agricoles 2,654 tonnes de semences de pré-base. Cette quantité équivaut à une enveloppe financière de deux millions de nos francs. Article publié par Walfadjri.

Lire la suite...
 
Pêche : les acteurs appellent à des discussions urgentes
12 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Les plaintes et les menaces de l’effondrement des stocks ont suscité une inquiétude sur la situation de la pêche au Sénégal. Articles publié par Walfadjri

Lire la suite...
 
Journée du 8 mars : Les femmes produisent 80 % des denrées alimentaires
9 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

« Au Sénégal, les femmes effectuent 80% des travaux agricoles surtout pour ce qui concerne les cultures vivrières... » rapporte un article publié par le quotidien Le Soleil au lendemain de la Journée internationale de la femme 2012.

Lire la suite...
 
Monde rural : 9 coalitions s’engagent pour améliorer le sort des populations
7 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article publié dans le magazine La Gazette le 7 mars 2012.

Lire la suite...
 
Journée mondiale de la pêche 2011 : les pêcheurs sénégalais mobilisés pour une pêche durable
7 mars 2012
PDF Imprimer Envoyer

Il s’agit d’un article publié dans le N°24 du bulletin d’information ADEPA INFOS sur la Journée mondiale de pêche 2011.

Lire la suite...
 
Crise alimentaire dans l’UEMOA : Cinq pays touchés par la baisse de 18% de la production céréalière
29 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Soleil sur les conséquences du déficit de pluviométrie de la campagne agricole qui se font sentir dans cinq pays de l’UEMOA, dont le Sénégal.

Lire la suite...
 
Sénégal : Un navire-usine arraisonné par Greenpeace
29 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Greenpeace conduit actuellement une opération visant à documenter la sur-pêche étrangère dans les eaux sénégalaises. Cet article a été publié sur le site de l’organisation.

Lire la suite...
 
Présidentielle 2012 : L’Ipar trace des sillons pour les candidats
23 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri sur les invitations faites aux candidats à se prononcer sur les questions agricoles et sur l’emploi rural...

Lire la suite...
 
Une si longue période de soudure
17 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de La Gazette sur le déficit vivrier considéré drastique dans certaines régions du Sénégal.

Lire la suite...
 
Sénégal : Les organisations paysannes auditionnent les candidats
16 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article et entrevue avec Cheikh Omar Ba, de l’IPAR, réalisés par West Africa Democracy Radio en suivi au Forum national sur le développement agricole et rural et les propositions paysannes sur la réforme foncière organisé par le CNCR, le CONGAD et IPAR, les 13 et 14 février 2012.

Lire la suite...
 
Green Peace dénonce ’’la surpêche’’ pratiquée par des étrangers
16 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur une initiative de Greenpeace consistant à documenter la « surpêche » pratiquée par des étrangers dans les eaux sénégalaises.

Lire la suite...
 
Panel : Echanges sur les enjeux et défis de l’agriculture : Les candidats dévoilent leur vision du monde rural
15 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article paru dans Walfadjri sur le Forum national sur le développement agricole et rural tenu les 13 et 14 février 2012, à Dakar.

Lire la suite...
 
AGRICULTURE Les organisations paysannes face aux candidats : Les paysans jaugent les projets
15 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article paru dans Le Quotidien sur le Forum nationale sur le développement agricole et rural et les propositions paysannes sur le foncier tenu à Dakar les 13 et 14 février 2012.

Lire la suite...
 
FONCIER : les autorités invitées à surseoir toute nouvelle transaction
14 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article paru dans le magazine économique Web Écofinance, le 14 février 2012, sur le Forum national sur le développement agricole et rurale et les propositions paysannes sur le foncier.

Lire la suite...
 
POUR REDYNAMISER LE SECTEUR AGRICOLE ET RESOUDRE LES PROBLEMES FONCIERS : Le Cncr, l’Ipar et le Congad invitent les candidats à la présidentielle à un forum d’échanges
14 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Populaire sur le Forum national sur les enjeux du développement agricole et rural et les propositions paysannes pour la réforme foncière au Sénégal.

Lire la suite...
 
Insatisfaites des programmes agricoles des candidats : Les organisations paysannes donnent de la voix pour plus d’attention
14 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri sur le Forum national sur les enjeux du développement agricole et rural et les propositions paysannes pour la réforme foncière au Sénégal tenu à Dakar, les 13 et 14 février 2012.

Lire la suite...
 
PECHE : les présidentiables interpellés sur l’illégalité des navires étrangers
13 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du magazine économique Écofinance sur le Forum national portant sur les enjeux du développement agricole et rural organisé par le CNCR, l’IPAR et le CONGAD.

Lire la suite...
 
Les organisations paysannes déterminées à faire appliquer au futur président sénégalais une sérieuse politique agricole et foncière
13 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Pressafrik sur le Forum nationa sur les enjeux du développement agricole et rurale organisé par le CNCR, l’IPAR et le CONGAD les 13 et 14 février 2012.

Lire la suite...
 
Des ‘’propositions paysannes’’ sur le foncier soumises aux candidats
13 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur les propositions paysannes sur le foncier.

Lire la suite...
 
Les candidats interpellés sur le développement rural et la réforme foncière
13 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur le Forum organisé par le CNCR, l’IPAR et le CONGAD sur les enjeux du développement agricole et rural et les propositions paysannes pour la réforme foncière.

Lire la suite...
 
Présidentielle 2012 : IPAR, CNCR et CONGAD interpellent les candidats sur l’agriculture et le foncier
13 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article au site Web de Pressafrik sur le Forum national sur les enjeux du développement agricole et rural et les propositions paysannes pour la réforme foncière au Sénégal.

Lire la suite...
 
Forum national sur les enjeux du développement agricole et rural et les propositions paysannes pour la réforme foncière au Sénégal
13 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Discours d’ouverture du Forum par le Président du CNCR, Monsieur Samba Gueye.

Lire la suite...
 
ACCAPAREMENT DES TERRES - Plus de 650 000 ha de terres distribuées en douze ans au Sénégal : La société civile demande le gel des transactions
11 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Mohamed Guèye dans le journal Le Quotidien sur la question de l’accaparement des terres.

Lire la suite...
 
Transactions foncières au Sénégal : Ipar tire la sonnette d’alarme
12 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Artitcle paru dans Walfadjri sur « la note d’alerte sur les transactions foncières à grande échelle au Sénégal » publiée par l’IPAR.

Lire la suite...
 
Forum national sur les enjeux du développement agricole et rural
10 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Termes de référence de ce forum national.

Lire la suite...
 
Note d’alerte sur les transactions foncières à grande échelle au Sénégal
10 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Note d’alerte sur le foncier élaborée par l’IPAR

Lire la suite...
 
EFFETS PERVERS DE LA MAUVAISE CAMPAGNE AGRICOLE : Le prix de l’arachide augmente de façon vertigineuse sur le marché
8 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Populaire sur les conséquences de la mauvaise campagne agricole de l’année dernière...

Lire la suite...
 
Sénégal : une mauvaise récolte orientera-t-elle le choix électoral des paysans ?
7 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

« Les paysans du village de Merina Thiako se plaignent de la mauvaise qualité des arachides. Cette amertume peut-elle se transformer en choix politique ? » questionnait un article de la chaîne RFI, le 7 février.

Lire la suite...
 
Transactions foncières au Sénégal : Ipar tire la sonnette d’alarme
8 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri sur ‘la note d’alerte sur les transactions foncières à grande échelle au Sénégal’ publiée par l’IPAR.

Lire la suite...
 
Sénégal – Mauritanie : la vie entre pêcheurs n’est pas un long fleuve tranquille
2 février 2012
PDF Imprimer Envoyer

Trop de poissons d’un côté, pas assez de l’autre, trop d’interdépendance, trop de violences passées... Entre Dakar et Nouakchott, les relations n’ont jamais été simples. Et c’est à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal que les tensions sont les plus vives. Article dans JEUNE AFRIQUE.

Lire la suite...
 
Impulsion de la recherche agro-sylvo pastorale : Le cadre de concertation des institutions de recherche porté sur les fonts baptismaux
26 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

« Une dizaine d’organisations publiques et privées de recherche agricole et agro-alimentaire ont porté sur les fonts baptismaux le Cadre de concertation de la recherche agricole et agroalimentaire », rapporte le quotidien Walfadjri.

Lire la suite...
 
Evaluation de la présente campagne agricole : Le Cncr inquiet de l’installation précoce de la soudure en zone rurale
19 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Deux mois seulement après la fin de l’hivernage, la soudure, cette période des vaches maigres qui coïncide à l’épuisement des réserves vivrières dans le monde paysan, commence à s’installer dans le monde rural. C’est le terrible constat fait par le Cadre national de concertation des ruraux (Cncr). Lequel cadre, en conclave, hier à Thiès, procédait à l’évaluation de la présente campagne agricole après une tournée effectuée dans la région pour se faire une idée (...)

Lire la suite...
 
FAUTE D’INDUSTRIES DE TRANSFORMATION APPROPRIEES ET COMPETITIVES : Plus 60% de la production agricole perdues
24 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Sud Quotidien, le lundi 23 janvier à Dakar, suite à l’ouverture de l’atelier de formation de formateurs à la norme internationale Iso 22000 intitulée « Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires-exigences pour tout organisme appartenant à la chaine alimentaire ».

Lire la suite...
 
Kaolack : l’Etat invité à augmenter la part de l’agriculture dans le budget national
18 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Déclaration du Président du Cadre de concertation des producteurs d’arachides (CCPA), M. El Hadji Ibrahima Niasse, lors de l’assemblée générale du CCPA.

Lire la suite...
 
Bulletin de synthèse souveraineté alimentaire, Numéro 4, décembre 2011
18 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Dossier intéressant sur la question foncière en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite...
 
KAOLACK-ECHEC DE LA POLITIQUE AGRICOLE AU SENEGAL : Le Cncr veut reprendre en main les destinées agricoles
10 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Sud Quotidien sur la tournée du CNCR dans la région de Kaolack.

Lire la suite...
 
Situation dans le monde rural : Le déficit de la pluviométrie entraîne plus de 60 % de baisse de la production de céréales, selon le Cncr
9 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article paru dans l’édition du journal Le Soleil du 09 janvier 2012 sur la tournée du CNCR.

Lire la suite...
 
Le CNCR signale une baisse de 60% sur la production céréalière du pays
8 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur la tournée du CNCR. Notez qu’il y a erreur sur le nom du Secrétaire général du CNCR, Baba Ngom, qu’on y nomme Modou Ngom.

Lire la suite...
 
SENEGAL CEREALE/ Les tendances à la baisse
8 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du magazine RÉUSSIR sur la production céréalière sénégalaise en 2010-2011.

Lire la suite...
 
Genre et développement : Les femmes font 40 à 50 % de la main- d’œuvre agricole en AFRIQUE
7 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Soleil sur la contribution des femmes africaines à la main d’oeuvre agricole.

Lire la suite...
 
Ziguinchor : la production est en deçà des espoirs (producteur)
6 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

« La production agricole 2010-2011 dans la région de Ziguinchor (Sud) est nettement en deçà de celle de l’année dernière », rapporte l’Agence de presse sénégalaise.

Lire la suite...
 
La région de Fatick veut faire de la chèvre ’’un enjeu de développement’’
6 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’Agence de presse sénégalaise sur la Foire caprine de Fatick.

Lire la suite...
 
Production en contre saison chaude : La Saed relève 340 mille tonnes de riz
5 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Artcile de Walfadjri sur les évaluations de la production faites par la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (Saed).

Lire la suite...
 
FILIERE ENGRAIS AU SENEGAL : L’inefficacité de la logique d’Etat
5 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Sud Quotidien sur la question de l’engrais au Sénégal.

Lire la suite...
 
Réforme foncière : Le Cncr dépoussière les propositions paysannes de 2004
3 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri sur le travail effectué en 2011 par le CNCR sur les propositions des OP à l’égard de la réforme foncière.

Lire la suite...
 
Lutte contre la pêche illicite, non réglementé et non déclarée : 33 milliards de francs Cfa pour sauver nos mers
4 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri portant sur la lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée.

Lire la suite...
 
Prédominance des programmes de l’Etat dans la filière engrais en dépit la libéralisation (étude)
4 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur un atelier de restitution d’une recherche portant sur les engrais au Sénégal.

Lire la suite...
 
Atelier de restitution d’une étude sur la filière de l’engrais, mercredi
3 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Annonce par l’APS de la tenue d’un atelier national de restitution d’une étude sur la filière de l’engrais au Sénégal.

Lire la suite...
 
Replacer l’agriculture au cœur des débats
26 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

« L’Initiative Prospective Agricole et Rural (Ipar), dans l’exécution de sa mission de mettre en débat ses résultats de recherche, compte apporter une « innovation » dans la campagne électorale à venir. Elle ambitionne d’auditionner tous les candidats à la présidentielle de 2012 », rapporte le quotidien SudOnLine.

Lire la suite...
 
Les semences au menu d’un conclave d’acteurs agricoles de la Casamance
26 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur un atelier protant sur les semences tenu à Kolda.

Lire la suite...
 
L’Etat veut injecter 2015 milliards F Cfa d’ici 3 ans dans la production agro-sylvo- pastorale
24 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Soleil sur les intentions de l’État sénégalais à l’égard de l’investissement dans la production agro-sylvo-pastorale.

Lire la suite...
 
Les éleveurs redoutent la sécheresse de 74
2 janvier 2012
PDF Imprimer Envoyer

Article de PressAfrik sur les craintes des éleveurs face à une éventuelle sécheresse.

Lire la suite...
 
Plaidoyer pour ‘’une discrimination positive’’ en faveur des femmes
27 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Le coordonnateur du Réseau des organisations de la société civile pour la sécurité et la souveraineté alimentaire du Sénégal (ROSA) Zackaria Sambakhé a appelé à opérer ‘’une discrimination positive’’ en faveur des femmes en agriculture.

Lire la suite...
 
Place de l’agriculture : Le Cncr auditionne des candidats
23 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

A quelques semaines de l’élection présidentielle, le Conseil national de concertation des ruraux (Cncr) mène des consultations auprès de ses membres. C’est pour transmettre aux candidats les priorités et les préoccupations du monde paysan. (Article du journal Le Quotidien)

Lire la suite...
 
Les paysans exposés à des périodes de soudure difficiles
27 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur le risque que les paysans sénégalais soient confrontés à des périodes de soudure extrêmement difficiles.

Lire la suite...
 
Le CNCR et l’actualisation des propositions paysannes à l’égard de la réforme foncière
24 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Le Hub Rural a recensé des articles traitant du travail du CNCR à l’égard de la réforme foncière.

Lire la suite...
 
Saint-Louis : les pistes d’une bonne gestion du foncier dans les collectivités
20 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Atelier sur le foncier ouvert à St-Louis le 20 décembre 2011.

Lire la suite...
 
Pour leur accès à la terre en Afrique : Secouer le pagne pour lever les obstacles
14 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri sur l’accès des femmes aux terres cultivables.

Lire la suite...
 
Le PDESOC compte introduire des moutons de race à Kédougou, Kolda et Tambacounda
9 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Introduction dans les régions de Kédougou, Kolda et Tambacounda, courant 2011, des taureaux, des béliers et des boucs de race, pour un coût de 84 millions de francs CFA.

Lire la suite...
 
Ibrahima Niasse dénonce une mauvaise publicité sur l’aflatoxine d’arachide
10 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Le président du CCPA, Ibrahima Niass, a affirmé, vendredi, à Dakar, qu’il y a une mauvaise publicité autour de l’aflatoxine.

Lire la suite...
 
USAID/COMFISH va faciliter l’élaboration des conventions locales de pêche
8 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Mbour, 8 déc (APS) - Le projet USAID/COMFISH compte faciliter, avec sept conseils locaux de pêche artisanale (CLPA), le processus d’élaboration des conventions locales pour une gestion durable des ressources halieutiques au Sénégal, annonce un communiqué transmis à l’APS.
"Dans un contexte de surexploitation des ressources halieutiques au Sénégal, les conventions locales viennent à l’heure et constitueront, pour les communautés, un bon code de conduite pour une pêche (...)

Lire la suite...
 
Le gouvernement veut tirer les bailleurs les autres régions, après la Vallée
3 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Le ministère de l’Agriculture est en train d’emmener les bailleurs de fonds, plus enthousiastes à investir dans la Vallée du fleuve Sénégal (nord) en raison de la gratuité de l’eau, rapporte l’APS.

Lire la suite...
 
Le Cncr demande à la société civile de la Cedeao de se pencher sur la question du foncier
12 février 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Populaire, suite à la clôture du Forum social mondial 2011. Le CNCR appelle à une attention particulière sur le dossier du foncier en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite...
 
La Suneor s’inquiète de la baisse de la production arachidière
7 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Soleil sur la baisse de la production arachidière.

Lire la suite...
 
Incorporation de céréales locales dans la composition du pain : Les recettes pour lever le diktat du blé
2 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri sur l’incorporation de céréales locales dans le pain prônée dans le film documentaire Mil et une solutions, de l’ONG Solidarité.

Lire la suite...
 
L’USAID remet des équipements d’une valeur de 1,2 milliard de francs
2 décembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur un programme de distribution d’équipements et de subventions à des institutions de formation et de recherche en agriculture au Sénégal entamé par USAID. L’Ecole d’élevage est au nombre des institutions qui recevront un appui.

Lire la suite...
 
Filière mangue : 7 658 tonnes exportées durant la campagne 2010-2011
29 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri sur les performances de la filière mangue en 2010-2011.

Lire la suite...
 
Exhortations des produits de la pêche vers l’union européenne : Les acteurs sensibilisés sur les enjeux du maintien de l’agrément national
28 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri sur le maintien de l’agrément national d’exportation des produits de la pêche vers le marché de l’Union européenne.

Lire la suite...
 
Pêche : la performance du secteur inhibée par les licences au troisième trimestre (DPEE)
26 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur les performances du secteur de la pêche au Sénégal.

Lire la suite...
 
Journée Mondiale des pêcheurs artisans et autres travailleurs de la mer : Déclaration des acteurs
23 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Déclaration des acteurs au terme des trois journées consacrées à Dakar à la célébration de la Journée mondiale des pêcheurs artisans et autres travailleurs de la mer, édition 2011.

Lire la suite...
 
Production agricole - Le Canada vole au secours des Niayes et de la Casamance
23 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri sur des investissements canadiens en appui à l’agriculture dans les Niayes et en Casamance.

Lire la suite...
 
Les partenaires au développement invités à évaluer leur soutien au secteur
21 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur la Journée mondiale de la pêche organisée à Mbour

Lire la suite...
 
La pêche artisanale peut aider à combler les besoins alimentaires des populations
21 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de l’APS sur l’ouverture de la Journée mondiale des pêcheurs artisans et autres travailleurs de la mer à Dakar, le 21 novembre 2011. Mots clés : Manchette, Dialogue politique et Pêche

Lire la suite...
 
La crise de la pêche est liée à une mauvaise gouvernance, selon les acteurs
22 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article de Walfadjri paru dans l’édition du 22 novembre 2011 à la suite de l’ouverture de la Journée mondiale des pêcheurs artisans, à Hann, Dakar, le 21 novembre 2011.

Lire la suite...
 
Parce que nos ressources halieutiques sont précieuses, nous devons veiller, chaque jour, à les préserver.
17 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article du Dr Sogui Diouf publié dans Sud Quotidien sur la question de la pêche et des ressources halieutiques sénégalaises.

Lire la suite...
 
Des producteurs de riz de Dagana se mettent à de nouvelles techniques culturales
16 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article publié par l’APS sur l’expérimentation de nouvelles techniques de culture du riz par les producteurs de Dagana.

Lire la suite...
 
Accaparement des terres : vers une Afrique sans terres pour les africains
21 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article sur l’accaparement des terres publié par un portail du Burkina Faso. Le journaliste cite le cas de Fanaye.

Lire la suite...
 
Mamadou Cissokho, messager des paysans africains
14 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article du journal Le Monde Économie sur le président d’honneur du CNCR, monsieur Mamadou Cissokho.

Lire la suite...
 
Actionaid appelle l’Etat à allouer 10% du budget à l’agriculture
14 novembre 2011
PDF Imprimer Envoyer

Article proposé par l’APS à la suite d’un atelier d’échange avec les journalistes sur la sécurité alimentaire.

Lire la suite...