La journée de l’arbre à Oussouye dans la région de Ziguinchor, a permis de rappeler l’utilité du manguier choisi comme parrain cette année. L’exposé sur ses multiples valeurs a été fait par l’inspecteur régional des eaux et des forêts de Ziguinchor. En synthèse :
-le Sénégal produit 150 000 à 170 000 tonnes de mangues par an;
-17 000 exportées ;
-20 000 emplois recensés dans la filière ;
-40 000 milliards de chiffres d’affaires par an.
𝙇𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙪𝙞𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙣𝙜𝙪𝙚 𝙪𝙩𝙞𝙡𝙞𝙨é𝙚𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙖 𝙢é𝙙𝙚𝙘𝙞𝙣𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙡𝙚
Au-delà, les feuilles de mangues, nous disent les orateurs, sont utilisées pour soigner les infections buccales, le mal de gorge et parfois, pour soigner le tétanos.
Cette journée de l’arbre organisé à Oussouye sous le soutien du CNCR a été l’occasion pour les autorités d’alerter sur les effets et conséquences des feux de brousses, de la coupe abusive du bois et de l’occupation à usage d’habitat des forets classés. Elles invitent, ainsi, les populations à éradiquer cette menace sur l’écosystème. Dans, le cadre de cette activité, l’intervention du CNCR au nom de la préservation de l’environnement est faite en partenariat avec Inter Pares et #SUCO, grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada, dans le cadre du projet Action climatique #féministe en #Afrique de l’Ouest (ACF-AO).
Aliou Sambou Bodian
Facebook Comments Box