Avec le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), en collaboration avec la FAO, le FIDA, le Groupe de Dialogue Social et Politique (GDSP), a organisé l e jeudi 02 octobre 2025, au siège de la FONGS – Action Paysanne à Thiès, un atelier national de partage du projet de Plan d’Actions National (PAN) de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale (DNUAF).
Cette rencontre, qui a réuni près d’une centaine de participants issus des GDSP régionaux, des organisations de femmes et de jeunes (ECOJES), des services techniques de l’État ainsi que des partenaires techniques et financiers, avait pour objectif de favoriser une large appropriation du PAN avant sa validation politique.
Au cours de l’atelier, les participants ont :
-
revisité le processus d’élaboration du plan, conduit de manière inclusive et participative ;
-
pris connaissance de son contenu, en particulier les piliers et actions prioritaires retenus ;
-
contribué à la définition d’une stratégie de diffusion et de sensibilisation pour une meilleure appropriation du document à l’échelle régionale et locale.
Les travaux ont permis de dégager une feuille de route pour la diffusion du PAN et de confirmer l’engagement des différentes parties prenantes à soutenir sa mise en œuvre. La FAO et le FIDA ont, pour leur part, réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Sénégal dans cette dynamique.
Cet atelier constitue une étape importante vers la validation politique et le déploiement effectif du Plan d’Actions National, en cohérence avec les orientations stratégiques nationales en matière de souveraineté alimentaire et de promotion de l’agriculture familiale.